Quelques images de la Nuit blanche 2009, 8ème du nom et encore une fois, un énorme succès populaire, avec presque 2 millions de visiteurs sur l'ensemble des manifestations.
Le foisonnement de lieux et d'évènements oblige à faire des choix cornéliens, surtout quand certains endroits, comme les jardins du Luxembourg affichent jusqu'à 3 heures d'attente...
J'ai donc porté toute mon attention sur deux évènements "lumineux" et magiques, la sublime performance de Michael Elion, artiste sud-africain, auteur de cet étrange anneau qui aurait du culminer à 100 mètre au-dessus de la capitale mais qui n'a finalement stationné qu'à 20 mètres pour cause de vent.
(cour des Archives Nationales)
Puis sur le pont Saint-Louis, la très belle installation de "LED", Light Experience Dis-play, ensemble de cubes lumineux, à mi-chemin entre le rubik's cube pour les nuls et un tableau de Vasarely...
Le tout sponsorisé par Samsung, puisque la technologie lumineuse utilisée est celle des Leds, qui équipent déjà les prochaines télés écran plat et qui permettent de rendre l'appareil ultra-plat (à peine plus de 5 cm d'épaisseur)
*
Enfin, un peu moins visible de nuit que ces 2 installations, les collages géants de JR, extraordinaire photographe connu pour ses portraits au grand angle, qui a littéralement entouré l'Ile Saint-Louis avec des regards de femmes du monde entier.
Ce très impressionnant ensemble se nomme "Women are Heroes" et est intégralement financé par l'artiste lui-même.
Le site de l'évènement et un reportage in vivo ici.
Allez, je vous emmène vivre "ma" nuit blanche, en pêle-mêle et avec quelques effets...
***
***
***
***
***
***
***
***
*
Et on termine par quelque chose que les organisateurs n'avaient pas du tout prévu... Un incendie sur l'ile Saint-louis...!
***
Tout comme la Tour Eiffel, le Moulin rouge, l'un des plus célèbres cabarets du monde fête ses 120 ans d'existence ! Il vit entre autres la naissance, par la Goulue, du french Cancan, qui popularisa à travers le monde entier une certaine idée du Paris coquin et les scandaleux (pour l'époque) effeuillages d'Arletty...
le site de la Nuit blanche 2009