Microsoft a retenu la leçon. Son système d'exploitation Vista était arrivé début 2007 sur un mode marketing conquérant, avec, en France, Flavie Flament en vedette des spots publicitaires diffusés en prime time sur TF1, une grosse campagne à destination des professionnels et un feu d'artifice spectaculaire à la Défense. Mais il n'a pas remporté le succès escompté. Pour Windows 7, le groupe joue donc une tout autre carte. Le lancement se place sous le signe de la participation et de la convivialité. « Cette campagne, qui va être la plus importante jamais réalisée, sera différente dans son style. Elle se veut la plus proche possible des consommateurs et s'étalera dans le temps pour nouer une relation dans la durée », détaille Grégory Olivier, directeur marketing-communication « consumer & online« de Microsoft France.
Le café qui ouvrira ses portes à Paris, boulevard Sébastopol, le 22 octobre - jour de la commercialisation mondiale de la version grand public - restera donc en place plusieurs mois. Chacun pourra y découvrir les usages de la nouvelle version, un soda ou un chocolat à la main. Le lieu s'inscrit dans la tendance qu'ont les marques de mode, de cosmétique ou d'alimentaire d'ouvrir des espaces éphémères pour faire vivre aux consommateurs une expérience. Aucun produit n'y sera vendu, hormis les boissons et en-cas. Cette initiative française est d'ailleurs regardée avec intérêt au siège du groupe, à Redmond. Il s'y ajoutera, pour la première fois, la présence dans les points de vente de l'Hexagone de 50 conseillers chargés d'expliquer le produit. Un autre concept, mondial lui, a été développé pour que les fans puissent s'approprier la nouveauté sur un mode ludique. Microsoft soutient l'organisation de « Windows parties » en famille ou entre amis entre le 22 et le 29 octobre. En France, plusieurs milliers de personnes se sont inscrites et recevront avant tout le monde gratuitement une édition de Windows 7 signée par Steve Ballmer, le président du groupe américain, ainsi que des sacs, puzzles et autres posters. Un outil permettra ensuite de partager les photos de la soirée : l'éditeur de logiciels veut pousser jusqu'au bout la logique de l'accompagnement.
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