"je pense donc je suis intelligent"

Publié le 07 juin 2008 par Isabelle Buot-Bouttier

Il est communément dit que les littéraires ne sont pas "matheux" et que ces derniers préfèrent bien souvent les chiffres aux mots. S'il s'agit, certes, d'une prénotion qui n'a rien de scientifique, cette idée commune amène toutefois à s'interroger sur la question des facilités ou terrains d'aisance de chacun. En d'autres termes, existe-t'il des gens doués dans plusieurs domaines voire dans tous les domaines ?

En 1966, un groupe de scientifiques dont Charles Edward Gray, ont analysé le profil de 2400 personnages qui avaient marqué le cours des derniers siècles par leur "génie". Résultat : seulement 2 % des célébrités étaient douées dans deux domaines très différents.

Une conclusion qui n'a rien de surprenant puisque contrairement à une autre forme de croyance, il n'existe pas "une" intelligence mais bien plusieurs formes d'intelligence. En ce sens, le test du Qi n'est qu'une partie bien loin de représenter le tout. La mémoire, la capacité d'écoute, de concentration, d'adaptation, de compréhension, d'analyse mais aussi l'intelligence relationnelle, émotionnelle, corporelle et sociale, autant de dimensions à prendre en considération pour discerner la capacité d'un être à comprendre le monde dans lequel il évolue ainsi que la nature des échanges et relations qu'il noue.

L'être humain est pluriel, c'est plutôt rassurant, non ?

I.B.B.