« Nous introduisons Scarlett Johansson qui sera La Veuve Noire et elle aura une double identité, » explique Favreau, « qui finira par affecter le côté super-héros, ainsi que son côté personnel, chose que la plupart des bonnes intrigues de (films de) super-héros exploite, selon moi. Puis, nous avons Don Cheadle. Nous avons augmenté la présence de Rhodey dans le film et maintenant je pense que le gars est prêt pour War Machine, il enfilera donc ce costume. Comment est-il devenu War Machine ? Quelle est sa relation avec Iron Man ? … »
« Nous avons aussi Mickey Rourke et Sam Rockwell », poursuit-il, « deux des meilleurs acteurs de notre époque. En fait, nous avons l’embarras du choix… Maintenant, il ne reste pour moi, en tant que réalisateur, qu’arranger tout ça, et d’avoir également assez d’apports éclairés pour ces gens qui veulent juste voir un film d’été sympa. Je pense qu’ ‘Iron Man’ est orienté pour ça. Mes enfants, qui ne connaissent pas tellement les comics et qui sont jeunes, ont pu voir et apprécier le premier volet. »
Favreau conclut : « je veux m’assurer qu’ Iron Man est un film qui n’insultera pas les intelligences grandissantes tout en étant approprié aux enfants. »