Étant donné la prolifération de lecteurs que le marché réserve, il semble peu probable que chez Google on regarde ce marché avec envie. Si ce n'est avec l'optique de mettre en place Android sur les lecteurs, justement.
L'avantage que la firme californienne va prendre sur Amazon, c'est la pluralité des supports à partir desquels on pourra télécharger des livres numériques. Alors Google moins ambitieux comme le titre Mobinaute ? Sûrement pas. Bien au contraire. En s'épargnant l'écueil du lien entre service et plateforme, et avec les moyens dont il dispose, Google fait preuve d'une ambition débordante. Avec la mise à disposition de fichiers en format ePub, c'est la totalité des lecteurs aujourd'hui présents sur le marché, mais également ceux de demain que la société vise.
Et si l'on ne prend en compte que les livres sous droit, on pourrait aisément rajouter ceux qui sont libres de droit, soit un million de livres supplémentaires. Donc, niveau ambition, on va très loin.
Un environnement nouveau, vaste et même immense. Et qui justifie grandement les inquiétudes de libraires, qui estiment que l'on se débarrasse d'eux.