Magazine Société

ONU Vote mitigé sur le rapport Goldstone

Publié le 16 octobre 2009 par Sergeadam
Le rapport Goldstone approuvé
Extrait de l'article
ONU Vote mitigé sur le rapport Goldstone
Le texte soutient deux points importants du rapport : la demande d'enquêtes nationales indépendantes pour punir les responsables de crimes et le fait que le Conseil de sécurité saisisse le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) en cas d'échec de ces enquêtes.
Israël, qui dénonce le rapport depuis sa parution en septembre, a prévenu jeudi que l'adoption de la résolution palestinienne « sera un revers pour les espoirs de paix » et constituera « une récompense pour le terrorisme ».
ONU Vote mitigé sur le rapport Goldstone
À l'ouverture de la session extraordinaire de jeudi, Navi Pillay, haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, a déclaré que toutes les parties continuaient à enfreindre le droit international et elle s'est inquiétée que ces violations restent impunies.
Elle s'est prononcée pour des « investigations impartiales, indépendantes, rapides et efficaces concernant les violations signalées des droits de l'homme et du droit humanitaire » et s'est dite préoccupée par les restrictions d'accès aux lieux saints musulmans de Jérusalem et par la poursuite du blocus de Gaza.
Source Radio Canada voir aussi l'Express
COMMENTAIRE
ONU Vote mitigé sur le rapport Goldstone
Vingt-cinq pays ont approuvé la résolution, six des membres du Conseil, dont les États-Unis font partie, ont voté contre et 11 se sont abstenus.
On ne peut pas être juge et partie et c'est ce que voudrait Israël et ses amis impérialistes dont mon pays fait partie. On connait d'avance les résultats. Arrêtons de nous fermer les yeux, Israël ne veut pas reconnaitre son utilisation de force abusive et condamner ses troupes de crime de guerre. Et ses amis se rangeant derrière eux sachant très bien qu'au conseil de sécurité leur intérêt va primer sur le droit...
Quelle belle hypocrisie... Peuple du monde unissez vous contre ces dirigeants qui ridiculise la vie d'un peuple soumis aux pires exactions depuis près de soixante ans et expulsons ces dirigeants qui disent nous représenter sans nous consulter sur des questions aussi importantes que les guerres.
Au Canada les citoyens non jamais été consulter sur le conflit afghan alors, exigeons maintenant un vote de la population. La démocratie exige que ce soit le peuple qui décide si on doit aller en guerre et non les valets de  l'impérialistes. Enough is Enough

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeadam 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine