Depuis la rentrée universitaire et jusqu’à aujourd’hui, les étudiants se battent pour avoir le logement adapté à leurs besoins. Pas très cher et à côté de l’Université, le choix n’est pas facile et les occasions sont rares.
Vu que les foyers étatiques ne sont plus suffisants pour le nombre croissant des étudiants venant de l’intérieur et du Sud de la Tunisie, les administrations tunisiennes concernées ont opté pour l’encouragement des investisseurs désirant construire des résidences privées pour étudiants. Entre 1997 et 2006, 89 résidences privées ont été construites en Tunisie. Ce n’est certes pas négligeable.
Mais cette démarche n’a pas résolu totalement le problème, car les propriétaires veulent rentabiliser leurs investissements. A partir de là, les étudiants commencent à se plaindre des coupures d’électricité, du manque de services adéquats et de moyens de loisirs…
D’autres choisissent la location ou la colocation de studios et d’appartements. Ce choix qui ne manque pas souvent de risques et d’ennuis est aussi à discuter. Avec les prix qui sont de plus en plus cher et les colocataires qui ne sont pas toujours compréhensifs et honnêtes, les étudiants sont contraints de faire face à un véritable handicap pour les études supérieures.
Quoi qu’il en soit, chacun de nous a ses aventures avec la collocation ou les résidences privées et étatiques. Parfois douloureuses et parfois agréables, cette étape de la vie contribue néanmoins à forger notre personnalité et notre avenir.
Et vous ? N’hésitez pas à nous donnez votre avis ! À vos claviers !
Henda
Source