La France va-t-elle autoriser la vente de tabac sur Internet ?

Publié le 16 octobre 2009 par Actualitesduweb

Une véritable polémique se crée actuellement autour de la vente de cigarettes sur Internet. Retour sur une directive européenne qui divise la France.

Mercredi, un article des Echos a annoncé que la France se préparait à autoriser la vente de tabac sur Internet. Notre pays serait en effet obligé d’appliquer la directive européenne 118 qui facilite la circulation de produits comme le tabac et l’alcool avant le 1er janvier 2010.

Dans la journée, le gouvernement et le président de la République ont démenti la nouvelle de manière virulente : «Je veux redire évidemment ma plus formelle opposition à la transposition d’une directive européenne autorisant la vente du tabac sur Internet», a déclaré la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Le gouvernement transposerait effectivement la directive européenne sauf sur la question du tabac.

Coup de sonde pour certains ou véritable opposition du gouvernement, toujours est-il que cette annonce a déclenché les foudres des buralistes français qui détiennent pour l’instant le monopole de la vente de tabac. Vendredi, ceux-ci ont contre-attaqué en demandant à l’État de filtrer les sites proposant des cigarettes hébergés à l’étranger .

Au-delà du mécontentement des buralistes, la vente de tabac en ligne pourrait soulever d’autres problèmes, comme le contrôle de l’interdiction de la vente aux mineurs.