Bjorn le Morphir

Publié le 16 octobre 2009 par Lael69
Thomas Lavachery

Ecole des Loisirs
Collection Médium
193 pages
Résumé: La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes.Elle envoie ses légions de flocons géants sur le Fizzland, avec pour mission d'engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d'échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de leur maison en rondins. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois. Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun va dévoiler son c?ur et son courage.A l'exception de Bjorn. Lui ne se révèle pas, il se métamorphose. Ce jeune garçon timide et craintif, maigre comme un oisillon et pas très doué pour les armes, va brusquement se transformer en un combattant exceptionnel. Par quel miracle ? Bjorn serait-il un " morphir " ? Lui même en doute.

Bjorn est un enfant très timide et craintif. Très différent de son frère, sa place est parfois un peu remise en question par les valeurs familiales. Bjorn est un viking et comme son père, il est appelé à devenir un grand guerrier, au lieu de cela, la famille a plutôt honte de lui et le regarde avec curiosité. La neige attaque en cet hiver 1065 et tout le monde se réfugie au sein du foyer chaleureux et robuste. Mais la neige est le mal personnifié et promet un combat acharné. Comment Bjorn va-t-il affronter le regard des autres, lui qui doit protéger et veiller sur sa famille ?

Un roman jeunesse très intéressant que signe Thomas Lavachery, inconnu aux bataillons jusqu'alors. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire un texte dense, où le folklore viking se mélange à des croyances chrétiennes. Les veillées tard le soir, font l'objet de chants, d'histoires épiques que racontent chacun des personnages. Comme on les aime, Bjorn Le Morphir est un roman initiatique, d'apprentissage du courage, de la différence, de la perception des autres. Car Bjorn va devenir un morphir, autrement dit faire preuve d'une grande force morale et physique et ce par amour et par solidarité. Le traitement accordé à la neige est aussi très passionnant. Personnage à part entière, la neige est personnifiée comme étant un guerrier de glace dont le désir est de prendre l'âme des personnes mortes de froid et les absorber. Dans ce court roman, le lecteur trouvera tout: aventure, valeurs humaines, histoire, amour, lutte. L'intrigue est vraiment complète et la lecture est fluide. Je crois même qu'il y a une suite, par contre je ne sais encore si je la lirais...


4/5 champignons