Comme promis,
Oracle a profité d’OpenWorld pour annoncer la disponibilité d’Oracle VM Server 2.2, la dernière mouture de son hyperviseur à base de technologie Xen.
L’arrivée de Oracle VM 2.2 n’est toutefois qu’une étape dans l’intégration en cours entre Oracle VM et les technologies acquises avec le rachat de Virtual
Iron. L’intégration finale des deux produits est toujours attendue pour le premier trimestre 2010.
Oracle VM 2.2 s’appuie sur la dernière mouture de l’hyperviseur libre Xen, Xen 3.4, et tire notamment parti de ses optimisations pour les derniers processeurs
AMD Opteron à six coeurs ainsi que pour les puces
Intel Xeon 5500 series. Selon Oracle, cette dernière version de l’hyperviseur affiche des performances en nette hausse et permet la consolidation d’un nombre accru de machines virtuelles. Oracle VM 2.2 apporte aussi le support de la dernière incarnation du système de gestion de fichiers en
cluster d’Oracle, OCFS2 v1.4, qui permet notamment de réduire les temps d’allocation de stockage et de clonage de machines virtuelles. Autre nouveauté, le domaine de contrôle de l’hyperviseur (Dom0) est désormais piloté par la version 5.3 d’Oracle Enterprise Linux (un clone de Red Hat Entreprise Linux 5.3).
oracle VM Server 2.2 support jusqu’à 64 processeurs logiques et 1To de mémoire vive. Les VM peuvent quant à elles utiliser jusqu’à 32 processeurs logiques et 510 Go de RAM, ce qui est bien supérieur aux capacités actuelles de VMware vSphere.
Selon Oracle, la mise en oeuvre de Xen 3.4, permet aussi une bien meilleure gestion des ressources CPU ainsi qu’une réduction notable de la consommation énergétique. Il est ainsi possible de plafonner la consommation de ressources par une VM,et les administrateurs peuvent aussi contrôler de façon fine l’allocation des ressources CP, réseaux et disques au travers de l’interface d’administration du logiciel.
Conformément à sa promesse, Oracle a également annoncé avec la disponibilité avec Oracle VM 2.2 d’un outil de conversion des machines virtuelles Virtual Iron en machines virtuelles compatibles Oracle VM. Cet outil nécessite toutefois l’arrêt des VM d’origine pour leur conversion.
Séparément Oracle a aussi annoncé le programme Oracle VM Storage Connect et levé le voile sur son framework Oracle VM Storage Connect, un ensemble d’API et de services destinés à faciliter la découverte et la gestion du stockage en environnement virtualisé. Storage Connect est la réponse d’Oracle à vStorage de VMware et à StorageLink de Citrix. Ses API permettent par exemple de gérer nativement depuis Oracle VM des fonctions comme la création, l’effacement, l’extension ou le snapshot de LUNs.
Même si la version finale de Storage Connect n’est attendue qu’avec Oracle VM 3.0, HDS, HP et NetApp ont profité de la conférence pour montrer l’intégration de leurs systèmes avec Storage Connect. Le programme est aussi soutenu Brocade, Compellent, EMC, Emulex, FalconStor, Fujitsu, IBM, Intel, LSI, Mellanox Technologies, NEC, Pillar Data Systems, QLogic, Sun Microsystems,
Symantec et
Voltaire.
Oracle VM et ses outils d’administration sont gratuits, mais Oracle facture le support du logiciel. Un contrat de support de base d’une durée de un an coûte 599 $ pour un serveur bi-socket. Pour un serveur plus capacitif, le prix est de 1199$ par an.
Comme promis, Oracle a profité d’OpenWorld pour annoncer la disponibilité d’Oracle VM Server 2.2, la dernière mouture de son hyperviseur à base de technologie Xen. L’arrivée de Oracle VM 2.2 n’est toutefois qu’une étape dans l’intégration en cours entre Oracle VM et les technologies acquises avec le rachat de Virtual Iron. L’intégration finale des deux produits est toujours attendue pour le premier trimestre 2010.
Oracle VM 2.2 s’appuie sur la dernière mouture de l’hyperviseur libre Xen, Xen 3.4, et tire notamment parti de ses optimisations pour les derniers processeurs AMD Opteron à six coeurs ainsi que pour les puces Intel Xeon 5500 series. Selon Oracle, cette dernière version de l’hyperviseur affiche des performances en nette hausse et permet la consolidation d’un nombre accru de machines virtuelles. Oracle VM 2.2 apporte aussi le support de la dernière incarnation du système de gestion de fichiers en cluster d’Oracle, OCFS2 v1.4, qui permet notamment de réduire les temps d’allocation de stockage et de clonage de machines virtuelles. Autre nouveauté, le domaine de contrôle de l’hyperviseur (Dom0) est désormais piloté par la version 5.3 d’Oracle Enterprise Linux (un clone de Red Hat Entreprise Linux 5.3).
Oracle VM Server 2.2 support jusqu’à 64 processeurs logiques et 1To de mémoire vive. Les VM peuvent quant à elles utiliser jusqu’à 32 processeurs logiques et 510 Go de RAM, ce qui est bien supérieur aux capacités actuelles de VMware vSphere.
Selon Oracle, la mise en oeuvre de Xen 3.4, permet aussi une bien meilleure gestion des ressources CPU ainsi qu’une réduction notable de la consommation énergétique. Il est ainsi possible de plafonner la consommation de ressources par une VM,et les administrateurs peuvent aussi contrôler de façon fine l’allocation des ressources CPU, réseaux et disques au travers de l’interface d’administration du logiciel.
Conformément à sa promesse, Oracle a également annoncé avec la disponibilité avec Oracle VM 2.2 d’un outil de conversion des machines virtuelles Virtual Iron en machines virtuelles compatibles Oracle VM. Cet outil nécessite toutefois l’arrêt des VM d’origine pour leur conversion.
Oracle VM et ses outils d’administration sont gratuits, mais Oracle facture le support du logiciel. Un contrat de support de base d’une durée de un an coûte 599 $ pour un serveur bi-socket. Pour un serveur plus capacitif, le prix est de 1199$ par an.