Face au nombre croissant d'obèses aux Etats-Unis, la législation new-yorkaise a obligé les chaînes de fastfoods à afficher le nombre de calories de leurs produit.
En France déja, si vous allez à Mc Donald's, vous apercevrez sur les emballages le nombre de calories de chaque hamburgers, frites et potatoes.
Les enseignes installées à New York ont du faire de même. Les premiers résultats de l'étude menée par la New York University et l'université de Yale et destinée à analyser les répercussions de cette nouvelle politique de transparence sont décevantes : l'affichage des calories n'a pas changé les habitudes alimentaires des plus pauvres.
L'étude a porté sur les comportements des consommateurs dans 4 chaînes de fast-food - McDonald’s, Wendy’s, Burger King et Kentucky Fried Chicken - dans des quartiers pauvres de la ville de New York où les taux d'obésité sont élevés.
Sur 1.156 personnes à petits revenus, seule la moitié a remarqué le décompte des calories, et seulement un quart de ceux qui l'ont remarqué ont pris en compte cet affichage en commandant leur menus.
"La nutrition n'est pas la principale préoccupation des personnes à faible revenu qui sont probablement les moins influençables par l'affichage des calories", déclare Michael F. Jacobson, directeur du Center for Science in the Public Interest.
La ville de New-York n'est pas la seule a avoir adopté une telle loi sur l'affichage des calories. Déjà la Californie et Seattle s'y sont mises.
Et vous ? Regardez-vous l'affichage des calories quand vous commandez un menu au fastfood ? Et cela vous influence t-il dans votre commande ? Pensez-vous qu'une telle mesure soit efficace ?