Sept joueurs disputaient donc une rencontre dans la zone Afrique, tandis que cinq évoluaient en zone Europe, et deux joueurs évoluaient sur les autres continents, le premier dans la zone Amérique, et le second du côté de la zone Asie.
La moitié des Internationaux en zone Afrique !
Sept "Rouge et Noir" ont donc rejoint la semaine dernière une équipe nationale Africaine.
- A commencer par Asamoah Gyan, le buteur du Ghana. L'attaquant n'a pu jouer qu'un seul des deux matchs, perdu face au Bénin (0-1). Blessé, il est en effet rentré plus tôt que prévu, et a donc assiter à la rencontre face aux Emirats Arabes Unis depuis son canapé, et est incertain pour la rencontre de ce week-end face à Lille.
- Au Sénégal, Moussa Sow et Cheikh N'Diaye ne disputaient qu'une rencontre, amicale, à Séoul (Corée). Les deux joueurs ont disputé l'intégralité de la partie, perdue face à la Corée du Sud (0-2).
- Le Congo de Lucien Aubey et Prince Oniangué jouait lui contre la Corée du Nord, au Mans (0-0). Le défenseur central et le milieu offensif ont joué les 90 minutes, sans avoir de problème.
- Ismaël Bangoura et la Guinée peuvent s'en vouloir. Défaits face au Burkina Faso d'un certain Paolo Duarte (entraîneur du Mans), les Guinéens ont désormais de fortes chances de regarder la prochaine CAN à la télévision. Déjà éliminés du Mondial, l'année 2010 pourrait donc être terne pour eux.
- Enfin, le latéral gauche Elderson Echiejilé était titulaire et n'a pas été remplacé lors de la victoire Nigériane face au Mozambique (1-0). Si la Tunisie perdait son prochain match et que le Nigéria remportait le sien, ces derniers coifferaient au poteau leurs adversaires directs dans la course au Mondial.
Rennes représenté mondialement
Effectivement, les sélections de Rennais en Asie, Amérique et Europe a témoigné de cette représentation
- Ils étaient trois à défendre les couleurs de l'Equipe de France Espoirs : Samuel Souprayen, Yann M'Vila et Jirès Kembo-Ekoko disputaient deux rencontres qualificatives pour l'Euro Espoirs 2011, la première gagnée face à Malte (2-0) et la seconde serrée contre la Belgique (0-0). Seul Kembo n'était pas titulaire face à Malte, entrant en jeu en fin de première mi-temps. En revanche, le prêté Souprayen (à Dijon) n'a pas joué contre la Belgique, mais M'Vila et Kembo-Ekoko étaient titularisés, le premier réalisant une très jolie frappe sur la barre transversale.
- Chez les A, Nicolas Douchez et Rod Fanni étaient convoqués. Si tous les deux se sont assis en tribunes lors de la victoire (5-0) contre les Îles Féroé, le second était titulaire face à l'Autriche (victoire 3-1), et a été crédité d'une bonne prestation pour sa quatrième sélection sous le maillot frappé du Coq.
- Carlos Bocanegra a lui disputé deux matchs avec les Etats-Unis, le premier remporté face au Honduras (3-2), le second éant plus difficile contre un solide Costa Rica (2-2).
- Pour finir, le Japonais Junichi Inamoto disputait trois rencontres, et le milieu défensif les a toutes jouées. Les Asiatiques ont triomphé successivement et aisément de Hong Kong (6-0) en qualifications à la Coupe d'Asie 2011, puis l'Ecosse (2-0) et le Togo (5-0) en matchs amicaux.
Ces joueurs vont donc revenir en Bretagne dès ce week-end, plus ou moins heureux. Espérons que leurs performances en club soient à la hauteur de leur Equipe Nationale !
Auteur : M.S.