Magazine Info Locale

Action nationale des agriculteurs ce vendredi 16 octobre 2009

Publié le 16 octobre 2009 par Michelmi

Blocage des Champs Elysées, opérations escargot, déversement de terre...

Action nationale des agriculteurs ce vendredi 16 octobre 2009

Les agriculteurs sont mobilisés dans toute la France pour protester contre la baisse des prix des produits agricoles.

Ils réclament à l'état un plan de sauvetage du secteur.

Des agriculteurs d'Ile-de-France bloquaient vendredi matin la circulation sur les Champs Elysées à Paris pour protester contre la baisse des prix des produits agricoles. Une cinquantaine de céréaliers, ont installé des barrières de chantier et des bottes de paille sur les Champs-Elysées, à hauteur de l'avenue George V. Ils ont aussi enflammé des pneus, coupant ainsi complètement la circulation.

Le monde agricole est en train de crever, Ce qui est demandé, c'est une hausse des prix des matières premières, un kilo de blé se vend actuellement 9 centimes, pour un prix de production de 14 centimes.

Il faut une harmonisation des politiques sociales au niveau européen, pour éviter le «dumping social» qui permet de produire à des coûts inférieurs à ceux en France dans certains pays.

Blocage des Champs Elysées, opérations escargot, déversement de terre... Les agriculteurs sont mobilisés dans toute la France pour protester contre la baisse des prix des produits agricoles. Ils réclament à l'Etat un plan de sauvetage du secteur.

Des manifestations ont également lieu ce vendredi dans tout le pays dans le cadre de cette journée nationale de mobilisation contre la baisse des revenus des agriculteurs organisée à l'appel des syndicats de l'agriculture.

Des opérations escargot organisées par des agriculteurs perturbaient vendredi les accès à Toulouse, l'autoroute A62, l'autoroute A1... A Poitiers, les agriculteurs ont déversé dans la nuit de jeudi à vendredi environ 1.000 m3 de terre dans le centre ville. Environ 130 bennes tractées par des tracteurs sont entrées dans la ville en deux cortèges, au nord et au sud.

Cette terre symbole de la terre nourricière, celle qui fait vivre les agriculteurs et nourrit les population.

Il faut que l'état prenne les mesures nécessaires pour sauver l'agriculture. Il y a bien eu un plan pour les banques et l'automobile.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine