3999, premier service de renseignements gratuit, multithématiques et multi-supports

Publié le 16 octobre 2009 par Gregoirelacoste

3999 est un nouveau service renseignement présent sur le web mais aussi par téléphone, texto et via une appli iPhone. Ce service répond aux questions que tout le monde se pose au moins une fois par semaine. On se retrouve où ? On fait quoi ce soir ? Il est où ce ciné ?

Prenons les choses depuis le début et éclaircissons un peu mon titre pour saisir un peu l’étendu de ce service.

  • Premier service de renseignements gratuit. Jusque là rien de compliqué à comprendre. Ce service est entièrement gratuit et ce même en le consultant à partir de son téléphone portable (par texto ou appel, ici c’est non surtaxé pour l’instant bientôt totalement gratuit), par téléphone fix (gratuit), via iPhone (l’appli n’est pas encore sortie mais ça arrive) et par le web (heureusement que c’est gratuit)
  • Multi-supports, comme vous pouvez le constater, ce service se consulte avec n’importe quel outil et de n’importe où. Par téléphone au 3 39 99 ce sera un répondeur qui nous guidera. Il fonctionne à la voix et non pas par numéro à cliquer. C’est nettement plus pratique ainsi. Envoyez votre requête par texto (ex : cinema gobelin), 3999 renvoi immédiatement les coordonnés du dit cinéma.
  • Multithématiques, 3999 est un annuaire classique (pro) mais propose des informations sur les cinémas, la bourse, la météo et les spectables (pas encore).

Détail très pratique, il est possible d’envoyer un texto gratuitement depuis la plateforme web. Celui-ci intègre directement les données que vous voulez partager et laisse 70 caractères (la moitié d’un tweet, oui c’est devenu une unité de mesure) pour s’exprimer.

Petit regret, il n’y a pas d’UGC. J’aurais aimé pouvoir donner mon avis sur les restos, rajouter mes bons plans, commenter la météo (ou pas), conseiller un film…

Un petit exemple pour voir comment fonctionne la recherche Metéo :

3999 est un concurent de taille pour les acteurs déjà présent sur le marché. La gratuité va bien sûr jouer en sa faveur et risque de faire bouger les choses chez des grands du type 118000 ou 118218 qui ont des prix beaucoup moins concurrentiel. Ces services se sont fait, en 2004, une guerre d’image dont l’objectif était prendre place au sein de l’esprit des consommateurs. Résultat matraquage publicitaire, musique qui reste dans la tête, mascottes marquantes… La stratégie de communication de 3999 sera certainement moins violente car plus basée sur la qualité de son service, une bonne nouvelle pour tout le monde. Les moustachus me font encore mal au crâne.