Dernier volume de DC Animation en date, ce Superman/Batman prend possession d’une histoire comics existante (le premier volume de la série Superman/Batman créée par Jeph Loeb en 200) où nos deux héros vont devoir faire équipe pour lutter contre diverses menaces. Dont Lex Luthor au premier plan, et en premier lieu.
Aucune vraie surprise venant de l’histoire donc, le film reprend peu ou prou les éléments du comics, conservant jusqu’au style visuel de l’artiste Ed McGuiness. Superman et Batman se retrouvent donc dans un contexte bien désastreux, où l’économie est en berne et Lex Luthor président. Une claque pour Sup’ qui continue de se méfier de son ennemi de toujours, alors que la plupart des héros travaillent pour le gouvernement. Contexte social et politique, on plonge en pleine récession et on parle un peu plus concrètement que la plupart des récits DC ; c’est sans doute là une base solide pour cette histoire qui dérive un peu trop rapidement en action totale. Contre Lex, contre une météorite, contre les autres super-méchants ou leurs amis, la partie n’est pas joué.
C’est le même constat côté animation. Recopier le style du papier, avec un Ed McGuiness très carré, tout en muscles, ne promet pas le même style en animé. Certains plans paraissent à peine achevés, certains personnages rapidement dessinés. Finalement peu de personnalisation dans cette transposition quasi directe, et un manque d’originalité assez décevant. Reste le savoir faire des artistes derrière l’écran, avec Bruce Timm qui traîne toujours derrière la plupart des dessins animés DC. Produit sans grande saveur, ce Superman/Batman ne se retient que pour le souvenir de la saga de papier. Reste qu’il y avait de nombreuses autres histoires plus savoureuses à adapter. Comme le prochain Justice League: Crisis on Two Earths, issu de la série JLA : Earth 2. A venir.