X77777777777777777777777777X La Communauté du Sud, Tome 4 :
Les Sorcières de Shreveport
de Charlaine HARRISJ'ai lu,
2009, p. 378
Première Publication : 2004
X77777777777777777777777777X
Charlaine Harris (née le 25 novembre 1951) est une romancière américaine. Elle écrit des romans policiers et des romans d'amour paranormaux. Le premier tome de sa série "La Communauté du Sud" a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée en 2008 sous le titre de True BloodLa série décrit une coexistence entre vampires et humains au cœur d'une petite ville de Louisiane. Au cœur de cette coexistence se trouve le «True Blood», une boisson à base de sang de synthèse qui permet aux vampires de se nourrir. Si certains essaient de s'intégrer, d'autres au contraire, refusent ce sang synthétique et continuent à se nourrir de sang humain. Quant aux humains, la peur de l'inconnu les envahit et le racisme anti-vampires augmente au fur et à mesure que les meurtres se succèdent. Au coeur de ce conflit, l'amour entre Sookie, serveuse au Merlotte's, et Bill, un vampire.
Les Autres Tomes de la Communauté du Sud :
- Tome 1 : Quand le danger rôde -
- Tome 2 : Disparition à Dallas -
- Tome 3 : Mortel corps à corps -
Résumé de quatrième de couverture :
++++++++"Tout est fini avec mon vampire préféré. Bill s'est envolé pour le Pérou, me laissant moi, Sookie, le coeur en miettes. Je comptais donc passer un Premier de l'An bien morne quand des évènements extraordinaires ont troublé la quiétude de notre gentille bourgade de Bon Temps : une "mafia" de sorciers a décidé de s'approprier le territoire des vampires..."
++++++++Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...
Avis personnel :
++++++Et voilà. Il ne m'aura pas fallu longtemps pour entamer ce quatrième tome, et surtout pour le dévorer ! Quand j'ai lu le résumé qui promettait un rapprochement Eric/Sookie, je me suis jetée sur l'ouvrage, et je ne l'ai lâché qu'une fois entièrement englouti !
++++++J'ai, en effet, particulièrement apprécié l'avancée de la relation entre le beau vampire Viking et la jeune télépathe même si, j'en conviens, c'est une histoire mièvre et une mise en scène sans doute entièrement dédiée à la réalisation des fantasmes de Charlaine Harris. Enfin, je ne vais pas me plaindre ; Bill n'apparaît que dans la toute dernière partie et nous laisse en paix le reste du temps (quelle bonne nouvelle !), laissant ainsi la place à Eric qui, ayant perdu la mémoire, se révèle encore plus attachant et plus craquant ! Sous cette amnésie, est-ce le vrai Eric qui renaît ? Vivement les tomes suivants qui, j'espère, répondront à cette question !++++++Cependant, malgré ce point positif, le quatrième tome comme les précédents, possèdent de nombreux points négatifs qui, malheureusement, sont similaires de tome en tome. Effectivement, une nouvelle fois, le scénario général est vraiment léger et la bataille finale est vite et trop facilement expédiée. L'auteure ajoute la disparition de Jason à l'intrigue principale et cette petite intrigue secondaire est assez intéressante et m'a pas mal tenue en haleine. Cependant, encore une fois, le dénouement est relativement décevant. J'ai l'impression que Charlaine Harris a du mal avec cette dernière partie de l'histoire, et cela dans chaque tome.
++++++Autres points négatifs, présents dans le tome précédent et de nouveau dans ce volume : les "mots du jour" de Sookie, toujours aussi horripilants (je vous renvoie à mon avis sur le troisième tome pour de "plus amples renseignements"). De plus, l'héroïne continue à avoir un sex-appeal invraisemblable et attrape un nouvel homme dans ses filets (un changeling assez spécial). Sans doute un autre fantasme de l'auteur qui, dans ses jeunes années, a dû avoir du mal à trouver des amoureux...
++++++Bon, pour revenir à des éléments plus positifs, j'ajouterai que j'ai apprécié le fait que les actions soient séparées entre Shreveport et Bon Temps de façon équilibrée, pour une fois. Ainsi, on passe un peu plus de temps avec les habitants de la petite bourgade, comme Sam et Jason par exemple.
++++++Enfin, ce quatrième tome amène avec lui de nouvelles créatures : des sorciers et des sorcières ; et même, l'apparition d'une fée ! Je me demande jusqu'où Charlaine Harris va aller, quelle(s) créature(s) nous réserve-t-elle dans les tomes suivants ? Ma curiosité est piquée ! Dans ce volume, c'est donc l'occasion pour l'auteure de nous parler de la Wicca, du bien et du mal et par extension, des faiblesses des créatures, notamment des vampires. Les informations sont malheureusement encore une fois données au compte-goutte et avec toutes ces créatures différentes, les vampires sont de plus en plus relayés au second plan...
++++++Pour résumer. C'est le tome que j'ai préféré après le second, mais ce choix s'explique essentiellement grâce à l'importance donnée à Eric - mon personnage préféré - dans ce volume. Mais il faut l'avouer, au niveau du reste, c'est très léger et ce tome est finalement proche d'un Harlequin dans une ambiance pseudo fantastique. Mais bon, c'est distrayant et ça se lit vite et facilement ; alors j'attends la suite très, très, très impatiemment !
Les Petits [ + ] :Se lit vite et bien. Eric est au premier plan et
c'est un véritable bonheur ! Apparition des nouvelles créatures :
des sorciers et même une fée ! Intrigue concernant Jason,
intéressante et qui tient en haleine.
Les Petits [ - ] : Sookie est de plus en plus agaçante. Dénouement
décevant et un peu trop rapide. Ressemble à un Harlequin
saupoudré de touches fantastiques qui passent un
peu au second plan dans ce tome, dommage...
rtt