Magazine Conso

Le livre de Dina (Herbjorg Wassmo)

Par Alexandra

Le livre de Dina (Herbjorg Wassmo) L'Histoire commence par la voix intérieure de Dina "Je suis Dina, qui regarde le traîneau et sa charge dévaler la pente". Femme d'un sang-froid à vous glacer le vôtre ...

d'une surprenante originalité et ponctué des citations de la Bible. Le livre de Dina est une saga en trois volets ( Les Limons vides suivi de et ). C'est un tableau brossé au vitriol, dans les fraîcheurs de la Norvège, celle du nord, hostile aux allures de fin du monde, et qui raconte l'histoire d'une enfant abandonnée et livrée à elle-même qui devient une jeune femme impétueuse et obstinée.

Déjà toute enfant, j'étais fascinée par l'Omelette Norvégienne. Cette appellation est magique, l'allure du gâteau improbable, ses goûts rêvés comme le mélange détesté. L'Omelette norvégienne sans alcool n'existe pas ... et enfant, je ne pouvais donc que regarder ce fabuleux dessert et m'imaginer l'engloutir.

Depuis, je me suis mise au régime ;-D, et je lis Le Livre de Dina, l'Omelette norvégienne de la littérature ...

J'ai été fascinée par le personnage de Dina ... Vous l'aimerez aussi ... J'ai été fascinée par le personnage de Dina.

Tour à tour, femme-enfant, enfant sauvage, déesse démoniaque, toujours imprévisible et insatiable, Dina au destin tragique, gare aux hommes qui la quittent, Dina est une femme d'action ! Et voilà le tour de force littéraire qui rend l'horreur de Dina si respectable ... Dina a peu de paroles, elle ne s'exprime qu'à travers ses actions et ne raconte rien. Elle régit sa vie, elle régit les êtres, elle lit dans les pensées, elle s'affranchit des conventions, elle lit la Bible comme le diable le ferait, elle y trouve ce qu'elle y cherche. Elle est étonnamment libre ! à faire peur ...

Vous l'aimerez aussi

En plus de l'incroyable originalité de ce personnage, en visitant la Norvège du XIXème, on découvre par le "Nord du Nord" les prémices de notre Europe comme ceux de la Russie, les liens obligés entre l'homme et la nature, l'homme et les saisons polaires. C'est une réflexion par le haut à laquelle nous sommes peu habitués.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandra 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines