Pâte de Coings à l'ancienne

Par Lulubelle


 C'est la pleine saison des coings: choisissez-les mûrs et très parfumés. Avec le jus, on prépare de délicieuses gelées et avec les fruits, de la pâte, des compotes, des confitures....
Ingrédients pour une plaque de 31x43 cm:

1,700kg de purée de coings
1,500kg de sucre cristal
1 citron

Préparation:

- Préparation de la purée de coing:
Rincer les coings à l'eau fraîche en les frottant pour ôter le fin duvet qui les recouvre. Couper-les en 4 sans les peler. Mettez les quartiers de coing dans un faitout et couvrez-les d'eau  juste à hauteur. Portez à ébullition et laisser bouillonner à feu doux jusqu'à ce que les coings soient tendres. Filtrer à travers une passoire sans presser les fruits. Réserver le jus. Passer les fruits au moulin à légumes afin d'obtenir une purée.

-  Mettre la purée de coing, le sucre et le jus de citron dans un faitout. Porter à ébullition en remuant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois ( attention, la pâte attache!!). Comptez environ 30 minutes: la pâte prend une belle couleur ambrée.
- Garnir un plateau à rebords de papier sulfurisé. Verser la pâte sur une épaisseur de 2 cm. Lisser la surface à l'aide d'une spatule et laisser refroidir. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser sécher à température ambiante pendant quelques jours en retournant la pâte régulièrement ( et en changeant les feuilles de papier sulfurisé si celles-ci sont trop humides).
  On peut déguster la pâte dès qu'elle a atteint la consistance voulue. Pour moi, c'est au bout d'une dizaine de jours. Ceci dépend de l'épaisseur de la pâte et des goûts!
On la coupe en carrés, ou d'autres formes à l'aide d'emporte-pièce et on la saupoudre de sucre cristallisé, puis on la met dans des petits bocaux: elle se conservera ainsi plusieurs semaines!  



Bon week-end....
 

Montot, Haute-Saône