Période:
le 16/10/2009
|
<>
Hier, le jeudi 15 octobre 2009, s’est tenue à l’aéroport Enfidha Zine El Abidine Ben Ali une conférence de presse pour informer sur l’état d’avancement des travaux de l’aéroport qui sera fonctionnel au cours du mois de novembre 2009.
Côte à côte, messieurs Mohamed Chérif, PDG de l’office de l’aviation civile et des aéroports,(OACA) et Haluk Bilgi, PDG de la société TAV Airports Holding Tunisie ont fournis aux présents des indicateurs sur l’avancement des travaux de l’aéroport Enfidha ainsi que sur l’impact de son activité sur l’économie du pays.
Cet aéroport qui est présenté comme étant le plus moderne et le mieux équipé en Afrique a été financé et construit par TAV Tunisie S.A, filiale de TAV Airports holding qui se chargera aussi de sa gestion pendant 40 ans. Equipé de la plus longue tour de contrôle en Afrique, il est prévu que Enfidha Zine El Abidine Ben Ali reçoive 22 millions de passagers par an.
Monsieur Haluk Bilgi a également déclaré que le projet a nécessité un investissement de 550 millions d’euros et que les travaux n’ont jamais cessé malgré la crise financière de l’année dernière. Ceci a été possible, selon lui, « grâce à la confiance des institutions internationales en la Tunisie, confiance perceptible à travers la prise de participation au taux de 15% de l’international finance corporation (IFC), filiale de la Banque mondiale dans le capital de TAV-Tunisie».
C’est donc au mois de novembre au plus tard que l’aéroport Enfidha accueillera ses premiers passagers et ses premiers charters comme première étape avant de passer aux trois autres au bout desquelles tous genres d’avions pourront y décoller et atterrir.
Quant à son impact économique, le fonctionnement de l’aéroport générera 5000 emplois permanents. Les travaux, eux, ont donné lieu à 30 000 emplois directs et indirects. L’aéroport Enfidha sera également au cœur des activités touristiques et industrielles de notre pays.
Narjes
Partager sur Facebook