Magazine Culture

Le phénomène Glee

Publié le 16 octobre 2009 par Madnestef
Le phénomène Glee
Vous en avez sûrement entendu parler : Glee est la nouvelle série américaine qui crée un joli buzz. Aux dernières nouvelles, me direz-vous, Hall-Musique s'intéressait à ... la musique, oui. Et c'est bien là l'intérêt de Glee. Pour résumer un peu pour ceux qui ne connaissent pas, Glee c'est l'histoire d'un club de chant dans un lycée. Basique, en effet. Sauf qu'à la différence d'un High School Musical (auquel on a comparé très injustement la série), là, la plupart des membres du club sont des losers avec un grand L, un handicapé, la grosse black, la fille qui bégaie, l'inadaptée sociale ou le gay de service sont tous des sans-amis dont tout le monde se fout, jusqu'au jour où le capitaine de l'équipe de football (au départ contraint et forcé) se joint à eux ...

L'intérêt du show, outre son excellent cast, son humour décapant (qui rapelle un peu Ugly Betty parfois) et son originalité, ce sont les numéros musicaux qui ponctuent chaque épisode. La plupart des acteurs sont des chanteurs émérites - Vanessa Hudgens peut aller se rhabiller (sans mauvais jeu de mots haha) face à la sublime voix de Lea Michele, l'actrice principale, par exemple - qui ont fait leurs preuves à Broadway.

Glee mêle aussi chansons actuelles de tous styles (on a pu y entendre Rehab, Mercy, No air ...) et vieux classiques de la comédie musicale (Grease, Wicked ...) pour donner au show une véritable identité. On vous le conseille amplement, en rassurant tous les anxieux : non, ça n'a strictement rien à voir avec High School Musical. Glee, c'est un peu High School Musical ... avec des couilles, n'ayons pas peur de le dire. De la part du créateur de Nip / Tuck, c'est aussi ce que l'on attendait.

Vous pouvez donc retrouver deux extraits de la série ci-dessus : le premier est Don't stop believin', titre culte des années 80 et chanson phare de la série; le second, plus moderne, reprend Kanye West avec un Gold digger décapant. Juste en dessous, petit favori, Hate on me, reprise de Jill Scott apparue dans le dernier épisode diffusé et petit bijou, puis Bust your windows de Jazmine Sullivan, qu'on adore. En toute fin d'article retrouvez un mash-up entre Bon Jovi et Usher qui est plutôt bon.

Ca cartonne en tout cas chaque semaine sur I-Tunes, et le premier album regroupant les chansons de la série (pochette en début d'article) sortira aux USA le 3 novembre. On prédit un joli succès, et ce sera mérité. Ruez-vous sur les épisodes, vous ne le regretterez pas. Si tout ça ne vous convainc pas, peut-être que l'équipe de football dansant sur Single ladies le fera.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madnestef 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines