Kaspersky Lab, l’éditeur du logiciel antivirus Kaspersky, vient de sortir une version de son application compatible Mac. Rien de méchant jusque là. Mais quand on commence à lire la description sur le site de l’éditeur, la couleur s’annonce de suite: les Mac sont responsables de certaines attaques virales.
En fait Kaspersky vend son antivirus comme un outil de prévention. Vous l’installez sur votre Mac non pas pour arrêter les virus sur Mac OS, mais pour empêcher les virus transitant sur votre machine et inoffensifs pour le Mac, d’aller pourrir les PC connectés au même réseau.
Comment tenter vainement de se mettre les utilisateurs Mac dans la poche: «apparence et fonctionnement dans le style familier de Mac», «Détournement des risques de diffusion des menaces, même inoffensives sur Mac, vers des utilisateurs d’autres modèles d’ordinateurs dans votre entourage». En gros, « on vous a pondu un antivirus design parce que vous comprenez que ça », « en installant notre antivirus vous faites une bonne action, et vous sauvez les PC sous Microsoft qui sont des vraies passoires ». De qui se moque-t-on?
Il est clair que les Mac ne sont pas des ordinateurs parfaits, et qu’ils ne sont pas invulnérables. Mais de là à vouloir vendre une solution antivirus dont le but est de protéger les machines vulnérables connectées sur le même réseau, je trouve ça un peu grossier.
Je rappelle, que les Mac users ayant écopé de virus sur leur machine ont soit visité des sites au contenu douteux, soit téléchargé illégalement des logiciels vérolés sur les réseaux Peer-to-Peer (ouh les vilains), soit ouvert une pièce jointe ou cliqué sur un lien suspect dans un email envoyé par un inconnu. Souvenez-vous de ce que vos maman vous disaient quand vous étiez petit: « n’adresse jamais la parole à un inconnu » et « n’accepte jamais un bonbon de la part d’un inconnu ». Cette règle s’applique aussi en informatique.
via Kaspersky