Alternance, La parole aux jeunes étudiants

Publié le 16 octobre 2009 par Kristobal @kristoguy

QUI DE MIEUX PLACÉ POUR PARLER D’ALTERNANCE QUE DES JEUNES QUI ONT CHOISI CETTE FORMATION ? ELODIE GIRARD ET PIERRE ROMEDENNE, TOUS DEUX ÂGÉS DE 21 ANS, ONT ACCEPTÉ DE PRÉSENTER AUX LECTEURS DE RECRUT.COM LES RAISONS QUI LES ONT POUSSÉS VERS L’ALTERNANCE. ILS LES CONSEILLENT SUR LES MÉTHODES LES PLUS EFFICACES POUR RÉUSSIR LEUR RENTRÉE.

Recrut.com : Pourquoi avez-vous choisi de faire vos études en alternance ?
E. G : Cette formation me permet de lier la théorie à l’école et la pratique en entreprise. C’est une formation gratuite car les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur et l’Etat. Enfin, la rémunération est importante, elle me permet de payer mes factures et d’aider mes parents.
P. R : J’ai choisi de suivre mon BTS Technico-commercial en alternance car c’est la meilleure méthode d’allier les connaissances acquises en cours à des connaissances professionnelles. Mais c’est aussi pour moi un moyen efficace de me forger une expérience professionnelle pour l’avenir.
Comment avez-vous choisi votre école ?
E. G : J’ai choisi mon école en fonction de son taux de réussite au BTS, et de ce qu’elle proposait au niveau des formations, des jours, des horaires et de sa proximité avec mon domicile. Je suis un BTS Assistante de gestion en contrat de professionnalisation.
P. R : J’ai trouvé par Internet une école qui préparait le BTS TC à 100 km de chez moi. Elle a été intéressée par mon profil car je viens d’un BTS électrotechnique.
Quelles ont été vos motivations dans le choix de l’alternance ?
E. G : Mes premières motivations étaient d’avoir un salaire et une expérience professionnelle. Les employeurs sont plus intéressés par les candidatures d’alternants car ils savent que le postulant possède une expérience professionnelle et une certaine habitude du monde du travail.
P. R : Mes motivation étaient multiples : envie de me former à un métier qui me passionne, l’apprendre grâce des gens de terrain et pas seulement par des profs. L’atout de alternance, c’est aussi la rémunération.
Comment se sont passées vos recherches d’entreprises ?
E. G : Personnellement, mes recherches ont été assez faciles car mon école m’a été d’un grand soutien pour trouver mon entreprise. Les recherches doivent être rigoureuses et l’alternant ne doit pas se démotiver quand il reçoit des réponses négatives. Beaucoup de lettres personnalisées sont nécessaires et pour augmenter ses chances, il est préférable de se rendre directement à l’entreprise pour y déposer son CV. Je déconseille les appels téléphoniques, peu efficaces car les interlocuteurs n’ont pas de temps à accorder aux candidats.
P. R : Mes recherches ont été simples car l’entreprise APROLIS Location (location de chariots élévateurs) qui recherchait un apprenti l’a fait savoir à mon école. J’ai pris rendez-vous avec l’entreprise et le contrat a été conclu.
Quel est votre emploi du temps ?
E. G : Il est très bien réparti : 2 jours d’école et 3 jours d’entreprise. J’ai mon week-end ce qui me permet de réviser et de sortir. Après une semaine chargée, il faut se détendre !
P. R : Une semaine en entreprise, une semaine en cours ; c’est un rythme de travail plutôt soutenu.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants pour bien réussir leur recherche d’école et d’entreprise ?
E. G : Etre réaliste et savoir accepter de modifier son projet professionnel en fonction de la réalité du monde du travail. Certains secteurs professionnels ne sont pas intéressés par l’alternance. Il faut faire des concessions et envisager de suivre sa formation dans une entreprise ou une école qui ne répond pas à ses aspirations. C’est ce qui a été difficile pour moi : m’engager dans un secteur d’activité que je n’avais pas initialement choisi.
P. R : Se présenter directement aux entreprises, déposer son CV et sa lettre de motivation en main propre et tenter de prendre rendez-vous pour un entretien qui sera l’occasion d’expliquer au recruteur l’atout que représente pour lui l’alternance.