Les habitués du quartier Montorgueil connaissent la rue Montmartre pour ses bars sympas comme le Coeur Fou ou le Café Noir. Mais les fashionistas branchées viennent dans cette rue aussi pour ses boutiques comme l'excellent multimarque de chaussures 58m. Cette boutique lancée par Sophie Rioufol et sa mère Marion propose une large sélection des plus belles chaussures de la saison dans un bel écrin aux accents rétro.
J'ai rencontré Sophie pour l'arrivée de la nouvelle collection hiver.
Peux-tu nous présenter la boutique 58m ?
La boutique a ouvert en septembre 2005 sur une idée de ma mère. Elle voulait ouvrir un multimarque de chaussures avec un esprit chic, roots et rock’n’roll. Un espace pour que les filles puissent trouver des chaussures pour sortir, pour bosser, pour faire du jardinage, pour partir en vacances, pour garder ses enfants…
C’est pour cela qu’on y trouve autant des escarpins ultra-sexy que des Ugg ou des sabots suédois.
Et comment avez-vous choisi cette adresse rue Montmartre ?
Ma mère est dans le business depuis plus de 27 ans. Au départ, elle avait une boutique Freelance rue Mondétour, pas loin de Scooter. A cette époque, le quartier était animé d’une ambiance punk, ce qui allait bien avec cette marque qui se lançait. Depuis, le cœur de la mode s’est déplacé vers le quartier Montorgueil et nous aussi. La boutique Freelance est désormais au 54 rue Montmartre, et par un gros coup de bol, on a installé la boutique 58m au 58 rue Montmartre.
Comment décrirais-tu l'ambiance du lieu ?
La boutique a été conçue par David Exbrayat: il a l’idée du meuble caisse, des tables blanches hyper clean en corian ainsi que les étagères en liège avec la lumière. Puis on a personnalisé tout cela un peu comme chez nous. Tous les meubles, les glaces, les vitrines, les lampes ont été chinées aux puces de Clignancourt.
Il n’y a pas de musique pour que ce soit plus intime et qu’on s’entende parler.
Quelle est la clientèle de la boutique ?
On a à la fois de la clientèle de quartier et de la clientèle internationale. Tout ce qui est en boutique plait, ce qui nous permet de toucher tous les ages.
Ce que j’adore, ce sont les clientes qui arrivent comme des petites filles dans un magasin de bonbon. Elles poussent des cris, elles s’extasient, c’est très très drôle… Des clientes marrantes il y en a plein !
Comment choisis tu les produits de la boutique ?
On a commencé par vendre des chaussures. Puis au fur et à mesure se sont rajoutés quelques sacs et plein d’autres petits objets : des bijoux, des collants, des chaussettes, quelques modèles d’écharpes ou de foulards…
Je choisis d’abord les produits sur mes coups de cœur. Ensuite, je pense aussi beaucoup à mes copines, à certaines clientes que je connais bien, mais aussi aux amies de ma mère ou aux copines de mon petit frère pour que ce soit vraiment accessible à tout le monde.
En terme de marque, il y a Michel Vivien que j’adore, mais aussi Lanvin, Marc By Marc, Martin Margiela, Avril Gau, la marque italienne Rose's Roses, Penelope Chilvers, et Chie Mihara, une ancienne podologue japonaise qui fait des chaussures hyper confortables avec des talons hauts... Nous avons également les marques du groupe Iris avec John Galliano, Véronique Branquino ou Viktor & Rolf…
Pour les plus jeunes, on trouve des Minnetonka ou des Repetto.
En terme de prix, la fourchette est assez large.
Récemment, j’ai rajouté les bandeaux de cheveux de Jennifer Behr. C’est une new yorkaise qui habite à Brooklyn qui te fait des trucs adorables, des petites voilettes, des petits serre-tête, mais toujours avec un côté rock. Si tu regardes Gossip Girl, tu verras que Blair Waldorf a toujours des serres têtes sur la tête. Beaucoup sont des serres tête de Jennifer Behr ! Elle gagne vraiment à être connue !
Ballerines souris Marc By Marc
Baskets Lanvin
Bijoux de cheveux Jennifer Behr
Si tu devais rajouter des marques, ce serait quoi ?
J’aime beaucoup Chloé, Marc Jacobs pour sa ligne principale, Balenciaga, Sergio Rossi, Prada, Miu Miu, YSL… mais c’est très cher. C’est une autre histoire que celle que nous faisons ici. On rentrerait dans le luxe, ce qui n’est pas notre cible. Il faut que notre offre soit cohérente.
Qu’est ce qui marche particulièrement bien actuellement ?
Ce qui marche très bien, c’est n.d.c., Chie Mihara, Martin Margiela ou Michel Vivien... Ces chaussures ont l’avantage d’être hyper confortables et à un prix raisonnable. Les filles aiment avoir des talons sur lesquelles elles puissent être à l’aise.
Quelle est ta paire préférée cette saison ?
Ma chaussure préférée cette saison est une Michel Vivien : un escarpin ultra-confortable avec un talon qui n’est pas trop haut. Je trouve aussi ces cuissardes Michel Vivien magnifiques.
Est-ce que tu as fait des achats que tu regrettes ?
Cela m’arrive parfois, d’ailleurs, on a un coin avec des produits discountés de la saison précédente. Malheureusement, tout ne marche pas aussi bien qu’on le pense parfois. Mais pour cette saison, c’est un peu tôt pour le dire… Ce ne serait pas sympa pour la chaussure ;-)
Boutique 58m
58 rue Montmartre, Paris 2e
Du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 19h30
www.58m.fr