Voilà quelques jours, Amazon a annoncé que les frais de port seraient offerts pour les acheteurs qui passeraient commande durant les vacances. Réaction immédiate des boutiques Wal-Mart, le supermarché façon Carrefour aux États-Unis, qui vient de passer certains livres comme celui de Sarah Palin ou de John Grisham, vendus pour 10 $ seulement. Et avec des frais de port offerts.
Contre-réaction chez Amazon : on passe d'autres ouvrages en plus de ceux de Wal-Mart, également à 10 $. Mais Wal-Mart n'en démord pas : on fournit chez eux des articles aux prix les plus bas, sur leur boutique en ligne, et cet engagement auprès des consommateurs date de longtemps, d'autant plus que l'année a été difficile pour tout le monde.
Ainsi, les livres du Top 10 des précommandes sont à 10 $ et sans frais de port, reflet de l'engagement qui aide à faire économiser de l'argent.
On en arrive tout de même au prix de vente équivalent ou presque à celui des versions numériques. C'est maintenant que la question se poserait : à tarif - très réduit - équivalent, que choisiront les consommateurs ?