Magazine France

Surendettement, crédit revolving : le PS dit Stop !

Publié le 16 octobre 2009 par Ps76

credit revolving stop finances famille ps ps76 blog76Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a déposé le 15 octobre 2009 une proposition de loi supprimant le crédit renouvelable.

Le mal-endettement, en plus d’être l’un des facteurs de la crise actuelle, est un véritable fléau social. Le recours trop important au crédit renouvelable est une des causes principales des difficultés financières des ménages, il est présent dans 87% des cas de surendettement.

Face aux dérives du crédit à la consommation et des pratiques commerciales d’un trop grand nombre d’entreprises dans leurs relations avec leurs clients, la proposition de loi déposée par le groupe socialiste propose de protéger et de responsabiliser les consommateurs emprunteurs et d’améliorer les voies de recours par l’introduction de l’action de groupe dans notre droit.

Face au mal-endettement, les propositions de la Ministre de l’économie d’un crédit renouvelable « bien utilisé » ne suffisent pas. Les chartes de bonne conduite étant inefficaces, il revient à la loi d’encadrer strictement les pratiques de crédit. Dans ce but, la proposition de loi du groupe socialiste propose de supprimer les crédits renouvelables, d’augmenter le délai de rétractation et de créer un fichier national des crédits aux consommateurs.

L’explosion du crédit renouvelable est aussi le révélateur des graves difficultés de pouvoir d’achat auxquelles les Français doivent faire face. Au-delà de l’interdiction de ce dispositif, cela appelle une action déterminée en faveur de la hausse des salaires, qui stagnent ou régressent depuis trop longtemps.

La politique du pouvoir actuel fait système : d’un côté elle fragilise les salariés, de l’autre elle favorise les mécanismes qui favorisent l’endettement. On se souvient de la proposition de Jean Nicolas Sarkozy de faciliter le crédit hypothécaire. Le gouvernement doit enfin prendre la mesure de la réalité et adopter des mesures pour protéger les Français, pas pour les précariser.

Pour en savoir plus…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte