C’est Patrick Bensoussan, dans « Dolto, si tu reviens, j’annule tout » qui nous rappelle qu’à Oxford, au dix neuvième siècle un certain Charles Lutwidge Dodgson tenta, très sérieusement, de prouver que l’on pouvait, à partir de quelque chose d’absurde, construire un univers cohérent et le rendre plausible malgré son absurdité évidente. C’est le principe dit de l’absurdité logique. Ce fameux professeur utilisa ce principe en littérature sous le pseudonyme de Lewis Caroll. Or, Roland Barthes, à propos de Sade, écrit ceci : « La subversion la plus profonde ne consiste donc pas à dire ce qui choque l’opinion, la morale, la loi, la police, mais à inventer un discours paradoxal. L’invention et non la provocation est un acte révolutionnaire : celui-ci ne peut s’accomplir que dans la fondation d’une nouvelle langue. La grandeur de Sade n’est pas d’avoir célébré le crime, la perversion, ni d’avoir employé pour cette célébration un langage radical ; c’est d’avoir inventé un discours immense, fondé sur ses propres répétitions. (…) Ce fût, à partir de l’interdit, de faire du romanesque. » Alice au pays des merveilles, tout comme les Cent vingt journées, disent, de manière peut-être à peine différente, qu’il n’y a sans doute pas d’autre choix, si l’on cherche une issue, mes ami-e-s, que de fonder une nouvelle langue…
C’est Patrick Bensoussan, dans « Dolto, si tu reviens, j’annule tout » qui nous rappelle qu’à Oxford, au dix neuvième siècle un certain Charles Lutwidge Dodgson tenta, très sérieusement, de prouver que l’on pouvait, à partir de quelque chose d’absurde, construire un univers cohérent et le rendre plausible malgré son absurdité évidente. C’est le principe dit de l’absurdité logique. Ce fameux professeur utilisa ce principe en littérature sous le pseudonyme de Lewis Caroll. Or, Roland Barthes, à propos de Sade, écrit ceci : « La subversion la plus profonde ne consiste donc pas à dire ce qui choque l’opinion, la morale, la loi, la police, mais à inventer un discours paradoxal. L’invention et non la provocation est un acte révolutionnaire : celui-ci ne peut s’accomplir que dans la fondation d’une nouvelle langue. La grandeur de Sade n’est pas d’avoir célébré le crime, la perversion, ni d’avoir employé pour cette célébration un langage radical ; c’est d’avoir inventé un discours immense, fondé sur ses propres répétitions. (…) Ce fût, à partir de l’interdit, de faire du romanesque. » Alice au pays des merveilles, tout comme les Cent vingt journées, disent, de manière peut-être à peine différente, qu’il n’y a sans doute pas d’autre choix, si l’on cherche une issue, mes ami-e-s, que de fonder une nouvelle langue…