Les réalisateurs nullards: les zeddards, les nullards et ceux en devenir

Publié le 16 octobre 2009 par Olivier Walmacq

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vous propose de réfléchir sur quelques réalisateurs médiocres, ou tout du moins, ceux qui signent régulièrement de mauvais films.
Bien sûr, vous avez le droit de rebondir et de réagir: il s'agit d'un choix non exhaustif et de choix très personnels.

Les réalisateurs zeddards:

1. Bruno Mattéi

Signes distinctifs: un véritable nullard coupable d'avoir insulté le septième art: Virus CANNIBALE reste son film le plus connu. Sinon, on déplore quelques séries Z de bas étage: Les rats de Manhattan, Horror Cannibal 1 et 2, L'autre enfer, Strike Commando et RoboWar pour ne citer que ceux-là...

2. Max Pécas

Signes distinctifs: C'est vraiment le roi de la comédie potache à base de cul et de nichons. Il aime également la ville de St-Tropez pour avoir servi quelques comédies dignes de nom: Belles, blondes et bronzés, Deux enfoirés à St-Tropez...
Enfin bref, bienvenue dans un univers pas drôle et toujours vulgaire. A un moment donné, la chaîne M6 diffusait ses films en période estivale.

3. Raja Gosnel

Signes distinctifs: les films pour enfants nauséeux et vomitifs... Allez, quelques titres pour le plaisir: Scooby-Doo, Maman je m'occupe des méchants et une comédie pourrave, Collège Attitude. A noter que j'ai classé ce réalisateur parmi les Zeddards, alors que ses long-métrages ont un budget plus conséquent que les films fauchés.

En devenir:

Uwe Boll

Signes distinctifs: Ah, il peut sourire le Uwe Boll ! Nul doute que Bruno Mattéi a trouvé son digne successeur en la personne de ce réalisateur, coupable de quelques chiures: House of the dead et Bloodrayne promettent un futur talent pour gâcher le cinéma et faire injure au noble septième art.

Les réalisateurs nullards:

1. Michael Bay

Signes distinctifs: belle gueule mais des films à jeter par la fenêtre. Je sais que certains tenteront de le défendre. Un combat difficile tant sa filmo ne plaide guère en sa faveur: Transformers 2, Bad boys 1 et 2, Armageddon et Pearl Harbor. Continue ?

2. Luc Besson

signes distinctifs= un cinéma varié mais souvent régi par le pognon et les fautes de goût: Jeanne d'Arc, le Grand bleu (désolé, je ne l'aime pas...), Angel-A, la saga des Taxi, Fanfan la tulipe, Yamakasi... La liste est longue. A noter que j'ai cité des films dans lesquels il intervient en tant que producteur ou scénariste.

3. Roland Emmerich

signes distinctifs: Pas de quoi sourire devant certains étrons flotteurs= Independence Day, Godzilla et 10 000. Mais le réalisateur sait parfois surprendre: Moon 44 et Stargate sont plutôt réussis.

4. Joel Schumacher

signes distinctifs: coupable d'avoir démoli le mythe de Batman en deux films ! Batman forever et Batman et Robin sont de véritables déchets.
Sinon, le réalisateur compte quelques films regardables, voire assez bons: 8 mm et Phone Game passent encore.

Polémique:

Roger Corman:

Signes distinctifs: le père de la série B et de la série Z, pour le meilleur et pour le pire. Il a tout de même sévi dans quelques sagas horrifiques foireuses, au hasard, la franchise Carnosaur.
Roger Corman adore les films avec des monstres géants. Ce qui donnera lieu parfois à quelques bons films, comme l'Attaque des crabes géants mais aussi à des chiures, La Femme guêpe.
A noter qu'il a signé de très bons films, notamment les adaptations de romans d'Edgar Allan Poe. On citera l'excellent La chute de la maison Usher.