de Noureddine Lakhmari
Avec : Omar Lotfi, Anas El Baz, Mohamed Benbrahim, Ghita Tazi
Dans le Casablanca d’aujourd’hui, chaotique mais beau, cruel mais attachant, deux amis d’enfance, ADIL et KARIM, vivent d’expédients et de petites combines. Karim emploie des enfants vendeurs de cigarettes au détail mais rêve de réussite et de respect. Adil a trouvé la solution miracle à tous ses problèmes: "acheter" un visa et un contrat de travail pour émigrer vers Malmö (Suède), ville dont il rêve à travers une carte postale.
Ils ne possèdent rien, à part l’espoir de vivre une autre vie. Adil, prêt à tout pour réaliser ses rêves d’évasion vers cet ailleurs qu’il imagine plus riche, plus clément, plus civilisé. Karim, plus lucide et responsable, veut s’occuper de sa famille, et tombe secrètement amoureux d’une belle bourgeoise.
Un petit mafieux local les repère et les engage pour exécuter un gros coup qui va leur permettre d’atteindre leur but. Tout ce qui les unit va être remis en question.
CASANEGRA est ainsi le théâtre de leurs dilemmes et de leurs défis: Amour ou amitié? Aventure ou raison? Espoir ou enlisement?
Histoire d’amour entre deux jeunes protagonistes et leur ville, une ville qui ne les aime pas en retour, CASANEGRA est une ode à l’amitié, à l’espoir d’une ville et d’une génération.
L'AVIS DE GERRY :
Film de nerfs, Casanegra est parfois maladroit dans ses ruptures de ton et quelques scènes dont la direction d'acteurs tire un peu sur le soap opera. Défauts contrebalancés par la caméra habile de Noureddine Lakhmari et le charisme indéniable de ses jeunes interprètes. Ce film tendu et fiévreux à l'ésthétisme superbe est un véritable phénomène au Maroc.
Commentaires Lien Texte