Ce que je préfère quand je vais aux States, c’est la junk food. Vous savez, ce sont toutes ces vilaines choses « prêt-à-manger » sur le pouce, partout et à n’importe quelle heure. J’adore grignoter alors les US et ses fast-food, ses carts (comprenez roulottes), ses delicatessen, ses Duane Reade et autres 7-Eleven à tous les coins de rue et ouverts très très tard, c’est de la folie !
Petite parenthèse – Attention, même si je mets ici en avant la junk food, je tiens à dire qu’on peut très bien manger au pays des « How is your day today ? », notamment à New-York et à Chicago que je connais bien -
Ce qui me manque le plus et qui me fait saliver rien que d’y penser, c’est le Burger. Et plus particulièrement ce burger :
Non pas le burger de ces chaines rapides mais le Burger avec un grand « B ». Ce sandwich, non, que dis-je, ce véritable rituel américain pour lequel les New-yorkais peuvent faire des heures de queues même sous la pluie ou à moins 20°C (soit à 0°F en température locale). Mon temple du burger, c’est le très connu et convoité, Shake Shack. Ce n’est pas un resto mais un comptoir au Madison Square Park, près du Flatiron sur la 23ème rue.
ça c'est de la queue in-ter-mi-na-ble !
Qu’a-t-il de si bon ce burger ? Je ne sais pas si je saurais l’expliquer mais je l’ai eu en bouche (et plus d’une fois !) et je vous jure que dès la première bouchée, on ne se dit plus que les New-yorkais sont complètement fous de prendre place dans cette queue in-ter-mi-na-ble. Chaque premier croc de ce burger est inoubliable. On s’étonne de faire encore et toujours ce fameux Hummmmmmm. Le pain ne s’humidifie pas, ou très peu, au contact de la viande. Le pain sent bon, il est moelleux et croustillant, il est fait maison qui plus est. La viande est épaisse, juste cuite mais splendidement moelleuse, juteuse et gouteuse. Elle sent cette bonne odeur de viande grillée qu’on ne peut pas obtenir chez soi (sauf si on a une plaque puissante de pro, et encore !). Pour le reste c’est du basic, le cheese c’est le simple cheddar orange que l’on retrouve partout, deux tranches de tomates et des feuilles de salade croquante. Ha, c’est un délice !
J’aime également le cadre, l’ambiance et le folklore du « service » (enfin à partir de 20H30 pour éviter la foule !). On passe notre commande, on s’installe et on va récupérer notre dû lorsque le terminal qu’on nous a remis « shake » (en français, secoue, vibre – cf. le jeu de mot en référence au nom du lieu ?! Ils sont pas forts ces ricains en marketing !)
Pour finir avec ce restaurant, je vous conseille également les crèmes glacées ou à la new-yorkaise les Frozen Custards, ils sont faits maison et sont excellents.
Sur Paris, j’ai essayé pas mal de burgers mais aucun n’arrive à la cheville du Shake Shack. Snif. Je REVE d’un aussi bon burger en France. Je serais même prête à faire un peu de route pour en manger. Alors, si l’un d’entre vous a THE adresse, je suis preneuse.