Plus de 50% des enfants internautes de 2 à 10 ans surfent accompagnés de leurs parents. Entre 2 et 6 ans, les enfants internautes sont entre 70% et 90% à surfer accompagnés de leurs parents. Entre 7 et 10 ans, ils sont entre 50% et 70%. A partir de 10 ans, les enfants gagnent en autonomie et le nombre d’enfants qui surfent seuls dépasse celui des enfants qui surfent avec leurs parents.
A l’occasion du Safer Internet Day organisé par la Commission Européenne le 10 février 2009, l’association e-Enfance, en partenariat avec l’institut IPSOS, a publié la première étude française exhaustive sur l’attitude des parents face à l’utilisation d’Internet, du mobile et des jeux vidéo. Cette enquête a été réalisée en novembre 2008 sur un échantillon représentatif de la population française auprès des parents d’enfants entre 6 et 18 ans. Les enfants vont sur Internet dès 6 ans. D'après leurs parents, 44 % des 6-8 ans surfent sur Internet et 70 % des moins de 11 ans. Selon leurs parents, seul 1/3 des moins de 11 ans surfe seul.
L’équipement numérique des 8-19 ans a progressé à un rythme très rapide entre 2000 et 2007. En 2000, 27% des jeunes étaient connectés à Internet contre 89% aujourd’hui.
Le temps que les moins de 20 ans consacrent en moyenne aux activités médias « classiques » (TV, Radio, Presse) et multimédia (Internet, jeux vidéo, mobile) représente 1/3 du temps passé aux loisirs dans une journée.
L’étude Ado techno sapiens révèle que près de la moitié des jeunes de 8 à 19 ans jouent à des jeux vidéo sur Internet, 20% jouent sur leur mobile… Selon Consojunior, 28% des 8-19 ans gèrent un blog régulièrement, 25% jouent à des jeux vidéo en réseau sur Internet.
Ce qui attire les enfants sur le Web, c’est la variété, le jeu, le challenge, la création, la recherche d’info et la socialisation.
Les 5 profils définis, qui peuvent évidemment s’associer selon les enfants sont les joueurs, les fans, les scolaires, les pré-ados (ils recherchent volontairement sur Internet des centres d’intérêts qui les aident à « être plus vieux ») et les communicants (ils veulent écrire des mails et participer à des forums pour communiquer avec leur réseau).
Internet joue un rôle prépondérant dans la vie des ados c’est l’outil qui leur permet de vivre des moments forts, d’appartenir à un groupe d’amis et à un réseau social. C’est pendant les années collège que les adolescents de 11-15 ans ont le plus d’activités funs sur Internet pour rester connectés à leurs amis après l’école : 33% des collégiens gèrent régulièrement des blogs et 31% pratiquent régulièrement des jeux vidéo en réseau. 16% des jeunes de 15 à 20 ans déclaraient fréquenter « souvent » les blogs il y a 6 mois, ils sont maintenant 32%. 63% des collégiens se connectent plusieurs fois par semaine et 60% utilisent régulièrement MSN.
Selon une étude Médiamétrie de 2008, les quatre usages les plus importants des 15-24 ans sont les messageries instantanées (27,7% de leur consommation Internet), le courriel (17%), la recherche à travers des moteurs (11,3%) et la navigation sur des sites (11,3%). Leurs sites et applications préférés sont MSN, Hotmail, le site de Skyrock et sa plate-forme communautaire Skyblog, ainsi que Facebook et Deezer. Megavideo (35,3% d'audience composée de 15-24 ans en janvier 2009), Limewire, un logiciel de «peer-to-peer» (26%), Reverso (19,3%) et Jeuxvideo.com (17,3%) font partie des dix premières «marques» les plus en affinité avec cette cible. Skyrock, troisième en audience et en affinité à la fois (21,9% d'audience composée de 15-24 ans), se détache très largement.
Toutefois, les 15-24 ans ne consacrent en moyenne que 27,2 minutes par jour à la Toile, très loin des 49,1 minutes des 25-34 ans, selon les chiffres de Médiamétrie sur janvier 2009.