Près de 16% des jeunes possédaient un mobile en 2000 contre 59% en 2008 (soit 1 sur 4). Sans surprise, les plus âgés (16-19 ans) sont les plus équipés, le potentiel de croissance du marché de la téléphonie restant très important chez les 8-11 ans. Selon Consojunior, les 8-19 ans envoient en moyenne 19 SMS par semaine. A l’occasion du Safer Internet Day organisé par la Commission Européenne le 10 février 2009, l’association e-Enfance, en partenariat avec l’institut IPSOS, a publié la première étude française exhaustive sur l’attitude des parents face à l’utilisation d’Internet, du mobile et des jeux vidéo. Selon cette étude, 19 % des 9-10 ans possèdent un mobile, 49% pour les 11-12 ans, 78% pour les 13-14 ans et 95% à partir de 15 ans. 73% des 7-14 ans possédant un portable passent et reçoivent des appels, 71% utilisent les SMS et 43% écoutent la radio.
En revanche, on observe une tendance à la stabilisation des taux d’équipement en console de jeux vidéo. Si 59% des ados possédaient déjà une console en 2000, l’équipement a continué de progresser jusqu’en 2006 (76%) et on observe depuis une légère érosion. Selon Consojunior, près de 8 enfants sur 10 âgés de 8 à 19 ans ont une console de jeux en 2008. Selon l'étude Ipsos-e-enfance, 71% des enfants jouent aux jeux vidéo sur Internet. Parmi eux, un sur cinq joue à des jeux de rôle en réseau type World of Warcraft ou Dofus. Ce chiffre monte à 31 % chez les garçons. Les 4-14 ans jouent en moyenne 2 heures environ aux jeux vidéo par semaine. Rappelons que le marché du jeu vidéo est cyclique, et suit les innovations des consoles.
Selon Consojunior, en 2004, seulement 10% des 8-19 ans possédaient un lecteur MP3. 61% des jeunes en sont équipés en 2008. En revanche, 56% des 7-14 ans ont un MP3.
Les experts de tous les outils numériques et à la pointe en terme d’usages représentent 30% des jeunes.
Les 15-24 ans figurent parmi les plus petits consommateurs de télévision. Selon Médiamétrie, ils consacrent une heure et demie de moins par jour au petit écran que la moyenne des téléspectateurs : 1 h 53 min, contre 3 h 24 min pour les plus de 4 ans en 2008. Les chaînes M6 et TF1 plaisent à cette cible. Les chaînes de la TNT sont aussi privilégiées, notamment W9, dont la part d'audience est multipliée par deux. Coté programmes, les 15-24 ans préfèrent les séries américaines et la téléréalité.
MTV, la chaîne musicale leader sur les 15-24 ans dans l'univers câble et satellite, mise clairement sur une stratégie transversale. Elle est disponible sur tous les modes de diffusion et affiche 1,5 million d'abonnés en téléphonie mobile, autant que sur le câble.