Présidence de l'UWE : Eric Domb passe le relais à Jean-Pierre Delwart

Publié le 16 octobre 2009 par Easyconcept

Hier soir, dans le superbe cadre du parc Paradisio, j'ai pu assister à l'Assemblée Générale de l'UWE (Union Wallonne des Entreprises), invité par nos amis de Clair Office.

En présence de nombreuses personnalités politiques (Francis Delpérée, Rudy Demotte, Jean-Michel Javaux, Jean-Claude Marcourt, Joëlle Milquet, Jean-Marc Nollet - dans l'ordre alphabétique ...), ce qui montre l'importance qu'ils accordent à l'UWE, Eric Domb a résumé ses trois ans passés à la tête de ce dynamique réseau d'entreprises wallonnes qui regroupe 6000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

L'Union Wallonne des Entreprises est une organisation privée qui se donne pour mission de "promouvoir et soutenir l'entreprise, moteur du bien-être économique et social de la Région". Elle est le porte-parole officiel des entreprises industrielles, commerciales et de services, de toutes tailles, implantées en Wallonie.

Après avoir expliqué que sa présidence, c'était tout, sauf ce qu'il avait imaginé et remercié ses collaborateurs, Eric Domb a passé les rennes à Jean-Pierre Delwart, administrateur délégué d'Eurogentec, et lui a souhaité tout le courage nécessaire pour gérer, pour les 3 années à venir, l'UWE.

Ce dernier a parlé de la situation actuelle, de la taille de la Wallonie dans le monde, de la place qu'elle a occupé avec ses fleurons qu'étaient les charbonnages et la métallurgie et de la place de leader qu'elle doit prendre dans les domaines de la recherche. Il a d'ailleurs cité quelques exemples qui montrent que c'est possible.

Il a également mis en évidence, lors de comparaisons avec un pays européen pas beaucoup plus peuplé que le nôtre, la Finlande, les clefs du succès de son économie :l'importance accordée à la recherche et au développement, le rôle des pouvoirs publics et mis le doigt sur un de nos plus gros points faibles à redresser prioritairement si l'on veut que la Wallonie connaisse une réussite similaire à notre voisin nordique : la qualité de notre enseignement.

Pour terminer, Jean-Pierre Delwart nous a expliqué que le mot "crise" s'écrit en chinois à l'aide de deux caractères dont le premier signifie "danger" et le second "opportunité".

Ne la laissons pas passer ...