Faut-il y voir un effet du "couac Hadopi"?
En avril dernier, les députés de la majorité avaient été mis en minorité par l'opposition au moment de voter ce projet de loi éminemment polémique. Depuis, et alors que leur unité fait actuellement débat (lire: Le bouclier fiscal fissure l'UMP), ceux-ci ne semblent plus vouloir prendre aucun risque, quitte à faire enrager les parlementaires de gauche.
La preuve par l'exemple ce jeudi, où les députés socialistes ont quitté l'Hémicycle en guise de protestation au sort qui leur était fait (les socialistes ont dénoncé "une mascarade", Martine Aubry un"deni de démocratie").
La raison de ce coup de sang? Le refus par la majorité d'examiner trois propositions de loi déposées par leurs soins sur la suppression du crédit révolving (renouvelable), sur les rémunérations des dirigeants d'entreprise et sur l'organisation d'un référendum sur le changement de statut de La Poste.
L'étude de des trois initiatives a en effet été reportées au 20 octobre. Ces trois textes feront alors l'objet d'un vote solennel, nominatif, et dans une enceinte suffisamment fournie… en députés de droite pour qu'elles soient facilement rejetées..