Solène est morte. Léa, sa sœur de 10 ans, reste seule avec sa mère. C’était une famille heureuse auparavant, mais le père est mort brusquement alors même qu’il jouait avec ses filles et Solène a été renversée par une voiture. Elles ne sont plus que deux désormais et Léa refuse l’amour et la protection de sa grand-mère qui vient la chercher pour que sa mère puisse aller se soigner dans un centre spécialisé car elle est en pleine dépression et ne s’occupe plus de rien ni de personne ! Mais Léa veut rester avec sa mère pour la protéger, en se lovant contre elle et en lui parlant, jusqu’au jour où elle s’allonge à son tour sur le sol. Sa mère se rend compte enfin qu’elle a besoin d’elle !
C’est la petite fille qui raconte : "Quand Solène est morte, maman a arrêté de me coiffer le matin, elle n’avait plus le temps et plus l’envie. Solène est morte et moi j’ai grandi d’un coup. »
C’est un livre émouvant, touchant, bouleversant. Trop ? J’ai pleuré et mes larmes m’ont agacée ! Il n’empêche ! C’est un joli premier roman d’une jeune romancière de 23 ans. A suivre donc !
En obt parlé aussi : LE GOLB, Hélène, Cachou et Chiwi,
Sans elle d’Alma Brami (Mercure de France, 2008, 168 pages)