Dans mon repas de lundi dernier, je passe direct du risotto au dessert, car le filet mignon en basse temp', ce n'est pas franchement une nouveauté sur le blog, même si ma mère découvrait en réel ce type de cuisson. Comme le reste du repas, le dessert se voulait léger, car mon père avait encore 4 heures de route à faire. Il n'empêche pas que mes parents m'ont réclamé plusieurs fois un rab en chantilly, car ils l'ont adorée !
Le secret du sorbet à la mangue, comme d'hab', c'est le guar. Ces petites graines moulues sont vraiment magiques ! Il suffit de mettre la chair de deux mangues fraiches dans un mixer, de rajouter environ 100g de sucre, le jus d'un citron et une pointe de couteau de guar (environ 1 g). De mixer le tout et de le mettre au congélateur. C'est quasiment fini ! Le lendemain, vous redonnez un coup de mixer (cutter) pour faire foisonner le tout (ça augmente légèrement de volume, ça s'assouplit et blanchit légèrement). Votre sorbet ne durcira plus jamais dans votre congélateur !
Pour la chantilly coco, il faut utiliser deux briques de crème coco. Je précise bien crème et pas lait. Dans la composition, vous devez avoir du xanthane et des carraghénates qui permettent de ne pas avoir besoin de gélatine ou d'autre subterfuge. Comme je voulais lui donner de la fraîcheur, j'ai chauffé ma crème et fait infuser le zeste (bio) du citron utilisé précédemment. Et aussi une gousse de vanille fendue en deux. J'ai aussi ajouter environ 80g de sucre roux. Puis j'ai filtré soigneusement le tout et mis au siphon. Ensuite, c'est comme pour une chantilly...
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger