Lufthansa équipe ses avions de connexion Internet

Publié le 16 octobre 2009 par Lecomte

Ca vous dit de vous connecter sans fil sur le Web pour boucler votre dossier de présentation à votre conférence ou d'envoyer à votre tendre moitié des messages via votre téléphone portable depuis ... tout là-haut ? Dans le ciel je veux dire !

Trois ans après un échec coûteux et faute de rentabilité, la compagnie aérienne allemande Lufthansa va à nouveau lancer une offre d'accès Internet sur ses vols long courrier.


 Après United Airlines, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé le 12 octobre 2009 aujourd'hui l'offre d'un accès Internet haut débit sur ses vols long courrier avec l'aide de Panasonic. La compagnie aérienne allemande avait déjà tenté l'expérience en partenariat avec Boeing mais le projet avait été rapidement abandonné en 2006, après y avoir investi un milliard de dollars.

Dès la mi-2010 le nouveau service baptisé FlyNet devrait être disponible dans quelques mois sur les volsEtats-Unis et l'Europe avant peut-être d'être étendu à toute la flotte de Lufthansa. Il aurait nécessité des dizaines de millions de dollars d'investissement. L'installation nécessaire coûterait en effet entre 100 000 et 250 000 dollars par avion selon le "Wall Street Journal".

Le président du directoire de la compagnie, Wolfgang Mayrhuber, a toutefois fait savoir qu'il faudrait compter une à deux années pour que l'ensemble de la flotte soit pourvu.

Pour les clients de Lufthansa, la note sera assez élevée par rapport à ce que peuvent proposer des compagnies américaines :

  • un appel téléphonique devrait coûter trois dollars la minute,
  • une connexion Internet coûterait 12 dollars l'heure ou 22 dollars pour la durée du vol.