Mama Baray
Raymond Boni/ Bastien Boni/ Maki Nakano
Raymon Boni - photo wikipedia
Saxophoniste et clarinettiste japonaise, Maki Nakano vit en France depuis 2002. Elle a étudié le jazz et l’arrangement au Conservatoire National de Paris et a sorti trois enregistrements avec son trio Ky et en quartet avec le guitariste virtuose Raymond Boni.
Son univers fonctionne comme des sortes de Haïku aux influences multiples, de Satie à Takemitsu, en passant par Coltrane. Mama Baray est une nouvelle formation dans laquelle elle convie le guitariste Raymond Boni et son fils le contrebassiste Bastien Boni.
De la guitare de Boni, qu’elle soit électrique ou acoustique, s’échappent des échos du flamenco, de la rumba, des traditions ‘’tziganes’’ d’Europe centrale ou des Balkans, des bribes de chansons, de standards de jazz, des tournures qu’on reconnaît comme la signature de grands improvisateurs… S’échappent aussi des phrases imprévisibles, comme des appels du futur. (…) Boni réussit à rendre manifeste son appartenance à une communauté à travers une expression totalement personnelle. C’est ainsi qu’au-delà de la musique, l’improvisation fait place à des impressions que nous entendons comme des échos de ‘’la vie même’’.Patrick Williams
Souffle continu - 20/22 rue Gerbier - 75011 Paris
01 40 24 17 21 (M° Voltaire ou Philippe Auguste)