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10 conseils pour aider les OSBL à utiliser les réseaux sociaux avec succès

Publié le 16 octobre 2009 par Philanthropie

social-media-osblJ’ai souvent suggéré sur ce blog que les OSBL devraient miser davantage sur les réseaux sociaux pour rejoindre les donateurs potentiels et maintenir une bonne communication avec leur base de supporteurs. Outre le fait que l’exécution d’une bonne stratégie de marketing fondée sur les réseaux sociaux ne coûte pratiquement rien (sauf du temps et de la détermination), elle représente une façon très efficace d’augementer la notoriété d’un OSBL auprès des générations plus jeune.

Voici donc 10 conseils à mettre en pratique afin d’avoir du succès dans votre utilisation des réseaux sociaux. Ces conseils proviennent de l’article The 10 Commandments of Social Media publié dans la revue Fast Company :

  1. Bloguez avec intensité. C’est crucial et ça ne nécessite aucun investissement monétaire puisqu’il existe d’excellentes plate-formes gratuites.
  2. Créez des profils sur les réseaux sociaux. Il est important de créer votre groupe dans Facebook, votre compte dans Twitter, ne serait-ce que pour vous assurer d’avoir un nom qui vous convient avant que quelqu’un d’autre ne crée un profil identique.
  3. Partager vos photos sur le Web. Il faut donner un visage sympathique à votre organisme et montrant vos employés, bénévoles, bénéficiaires, activités, etc…
  4. Partager des vidéos … pour la même raison que le #3.
  5. Créez des podcasts (baladodiffusion) et partagez-les sur votre site Web.
  6. Créez-vous des alertes avec des outils comme Google concernant les sujets importants pour votre OSBL.
  7. Commentez le plus souvent possible sur les blogs où vous pensez que votre marché cible se retrouve souvent.
  8. Créez un maximum de contacts avec les réseauc comme Facebook, Viadeo et Linkedin.
  9. Planifiez une période de temps (30-60 minutes) hebdomadaire pour explorer les réseaux sociaux.
  10. Soyez créatif, transparent et authentique dans tout ce que vous faites dans les réseaux sociaux.

On pourrait élaborer aussi des arguments pour d’autres éléments très importants comme la définition d’objectifs clairs, une forme de gouvernance interne pour guider les interventions et la mesure des résultats. Je reviendrai bientôt sur ces sujets.


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