En 1990, un certain Thierry Hazard chantait Pour aller danser le Jerk.
20 ans plus tard, une partie de la jeunesse américaine danse le jerk….y a t-il une relation de cause à effet ? Non aucune, mais c’était important de le souligner pour notre culture musicale.
Depuis 2008, on assiste à l’éclosion d’une nouvelle tendance musicale aux USA qui s’appelle le Jerk ou plus précisément le Jerking.
Ce mouvement a pris naissance à L.A (Los Angeles), et commence à se répandre dans tout le pays, alors certes pas aussi vite que la grippe A, mais assez vite pour que Natures et Découvertes vous en parle aujourd’hui.
Alors le Jerking c’est quoi ? Ben en fait, il se symbolise par un certain style vestimentaire, par un style de danse bien spécifique, et aussi par des productions musicales très rythmées (environ 90 à 10 bpm).
L’accoutrement du Jerk c’est donc un jean porte prés du corps style slim, des baskets assez fines, mais surtout des couleurs assez fluo. Coté accessoires : c’est la grosse chaîne en or inspiré du début des années du Rap, casquettes et grosses lunettes rétro…
Vous l’aurez donc compris c’est un peu le « revival » année 80 mais avec quelques ustensiles contemporain. C’est un peu « Revenge of the NERDs »…style.
Le style de danse est symbolisé surtout par un mouvement de jambes « comme si on courait » mais en arrière. Bien sur d’autre mouvement existe mais c’est surtout cette « phase » comme dirait les danseurs, qui revient le plus.
Le groupe phare qui représente ce phénomène est le groupe New Boys.
Ils ont sorti en mai 2009, un titre intitulé You’re a Jerk, qui ne pouvait pas faire plus explicite et qui reprend dans le clip, tous les codes du mouvement.
Il faut savoir que comme le « Krumping » avec Rize, un documentaire appelé We’re Jerking est consacré à cette tendance urbaine…mais cette fois ci, ce n’est pas réalisé par David LaChapelle mais par Jeff Cowan et Henri Choi.
Phénomène éphémère ou réel mouvement musical, seul l’avenir nous le dira. Il vrai que en ce moment on en parle beaucoup, mais nous avons vécu avec la tecktonik une situation similaire en France et sans vouloir offenser personne…R.I.P la tecktonik, so wait and see…
é