La Montaña de Guajara

Publié le 15 octobre 2009 par Solentenerife

Ce superbe relief, 3ème plus haut sommet de l’île (2718m), derrière le Teide (3718m) et le Pico Viejo (3135m), doit son nom à la princesse Guanche* Guajara.
La belle, conte la légende, se serait lancée dans le vide depuis la cime, inconsolable suite à la mort de Tinguaro, son tendre époux et valeureux guerrier tombé lors d’un féroce combat contre les troupes espagnoles venues conquérir Tenerife, nous sommes alors en plein XV ème siècle.
Depuis, plus un seul athlétique guerrier Guanche sur qui pleurer, mais de tout aussi valeureux randonneurs partis à la découverte des sentiers tracés dans les laves, suspendus entre ciel et mer : c’est donc une spectaculaire randonnée que je vous invite à découvrir aujourd’hui.
La Montaña de Guajara se dresse, avec des airs de bastion imprenable, sur la bordure sud de cette grande dépression que l’on appelle le Cirque ou l’Amphithéâtre de Las Cañadas .


L’édifice volcanique Teide-Pico Viejo vu depuis le sommet de la Montaña de Guajara.
Un grand bravo à Eric Girardot pour ces superbes clichés !

Comme déjà expliqué au chapitre « Teide », cet incroyable espace circulaire des Cañadas, d’une vingtaine de kms de diamètre, était occupé il y a plusieurs millénaires par un volcan gigantesque (on estime qu’il culminait à 5000m), lequel a fini par s’écrouler et glisser par phases successives jusqu’au fond de l’océan, creusant dans sa chute ce qui est aujourd’hui la Vallée de la Orotava, et celle de Icod-La Guancha.
C’est sur la bordure nord de cet immense espace laissé vide, comme décapité, que l'édifice volcanique du Teide et du Pico Viejo s’est lentement érigé au fil du temps.

L'amphithéâtre des Cañadas, vu depuis le sommet de la Montaña de Guajara.
Un grand bravo à Eric Girardot pour ces superbes clichés !

Si vous me suivez bien, notre belle Guajara se trouve donc exactement située en face du Teide dont le cratère la surplombe de précisément 1000m : c’est la plus belle vue que vous pourrez avoir sur le grand volcan et ses coulées de laves multicolores, sur le Pico Viejo, sur les Cañadas aux quatre points cardinaux, et par temps clair, sur les îles de Gran Canaria, de la Gomera, de El Hierro et de La Palma qui émergent au dessus de la mer de nuages.
* Los Guanches : C’est le peuple indigène qui habitait les Iles Canaries avant l’arrivée des « Conquistadores » espagnols. Les Guanches résistèrent comme de beaux diables, mais finirent par s’incliner, puis les malheureux furent décimés en peu de temps…

France (Tenerife)
Liens d'intérêt :