Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu'une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.
Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
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Les divers groupes, institutions et individus concernés par un programme gouvernemental peuvent avoir des visions bien différentes des objectifs visés ou des résultats anticipés. Par exemple, un programme de formation professionnelle offert à des chômeurs peut être présenté officiellement comme un moyen de combler les besoins du marché du travail et de réduire le taux de chômage. Pour les commissions scolaires, les enseignants et les bénéficiaires, le programme peut représenter essentiellement une source de revenus. Dans cette hypothèse, peu importe si le programme de formation permet ou non aux bénéficiaires d'accéder à un emploi, il sera jugé positivement par tous les intervenants concernés. C'est ce qui explique que les programmes de formation à l'entrepreneuriat ont pu s'avérer très populaires et être offerts pendant des années, même s'ils étaient tout à fait inefficaces du point de vue de la création d'entreprises.
Les exemples mentionnés plus haut permettent de comprendre pourquoi les gouvernements ne sont pas très chauds à l'idée d'évaluer les résultats des programmes. La mesure des résultats présente, tant du point de vue politique que du point de vue administratif, une problématique complexe. (p. 124)