Ah Fribourg, une petite ville qui ne paie pas de mine au premier abord, mais qui est au fond un endroit merveilleux ! Je ne vais pas vous narrer toutes ses qualités et spécificités, mais les gens qui sont venus par ici se rappellent d’une ville agréable, où coule la Sarine et ses méandres, une petite ville aux nombreuses murailles et portes ne datant pas d’hier. Mais voyez par vous-même…
Fribourg, c’est aussi une ville qui se « sent ». Je ne parle pas de la pollution ou des champs très proches, je parle d’endroits qui ont leurs « odeurs» propres. Certains matins, près du passage Cardinal, une odeur de malt torréfié se fait sentir...Nous sommes à quelques mètres de notre « fameuse Brasserie Cardinal », qui produit notre bière locale. Des odeurs matinales qui peuvent parfois surprendre…Mais la plus agréable, qui malheureusement annonce souvent du mauvais temps, reste l’odeur de café torréfié ou de chocolat qui sort de la fabrique qui se situe à deux pas de mon travail.
La fameuse Chocolaterie Villars…un emblème de notre ville, réputée dans le monde entier…et je n’exagère même pas la chose. Pour vous dire, un ami a trouvé des plaques de chocolat Villars en…Australie ! Je vous ai déjà parlé de cette chocolaterie que j’apprécie, tant pour son café que pour ses chocolats. Vous pensez bien, un « chocoholic » comme moi ! À tel point que presque toutes mes recettes chocolatées sont faites avec ce chocolat…Dans mes placards, vous trouverez toujours une plaque de chocolat aux bricelets, ou encore ce merveilleux chocolat extra fondant à la crème double (et je pèse mes mots). Lors de mes différents passages parmi les pique-niques « blogosphériens », in n’est pas rare que je garde une place dans mon sac pour en prendre quelques plaques...
Alors, arrêtez-vous quelques instants, prenez le temps de vous faire un petit café et prenez un petit morceau de chocolat pour « déguster » ce billet.
Parmi leur vaste assortiment, des chocolats attirent toujours mon regard et attisent mon envie…des « bonbons de chocolat »... Leurs noms sonnent déjà comme une gourmandise… Un cœur composé de ganache, mélange de chocolat et de double crème de la Gruyères. Cette ganache reste parfois pure, mais est parfois parfumée au caramel, vin cuit ou encore safran, rappelant au passage notre pain fribourgeois, la Cuchaule. Il suffit de fermer les yeux et de croquer au hasard dans un bonbon pour se faire plaisir…oh, du jasmin, ou encore un morceau de gingembre confit.
Ce ne sont pas les différentes personnes à qui j’ai apporté ces chocolats qui vous diront le contraire, ces chocolats sont juste divins ! Vous me direz normal, c’est du chocolat haut de gamme, ils peuvent bien être très bons. C’est vrai, mais déballer une petite plaque de chocolat à l’ancienne aux bricelets et croquez à pleines dents cette tablette qui s’offre à vous, vous m’en direz des nouvelles !
Vous l’aurez compris, j’ai un faible pour cet endroit qui sent bon la gourmandise ! C’est donc avec plaisir que je vous informe que vous retrouverez quelques desserts ou friandises de mon cru dans la partie recette du site de Chocolat Villars. Un gourmand comme moi ne pouvait refuser !
M’avez-vous écouté ? Avez-vous pris le temps de manger un petit morceau de chocolat ? Non, pas encore ? Mais qu’attendez-vous pour vous ruer sur la plaque la plus proche !
---------- Le coin photo----------
Cela redevient presque impossible pour moi de prendre des photos de jour la semaine..du coup, on improvise
Lumière: Photo prise avec 2 flash dont 1 SB-900 en mode indirecte
Objectif: Nikkor 50mm f1.8, ouverture max...une profondeur de champ minuscule mais un joli flou
Iso: 200 iso