Menchnikha une gateau au miel genre chebakia

Par Sourour
Pendant le ramadan et meme pendant les fetes ou toute autre coccasion ce gateau prend place avec la chebika et un autre genre de gateau que nous apeelons gateau filali .
Ce jour je partage la recette de mechnikha diffusee sur 2M et trouvee egalement sur le net.


C est une recette facile car le plus gros est fait par la machine a pates, elle nous aide a la reussir si tout est bien suivi .

Mais cette machine est indispensable pour les faconner., qui sert autant a faire des pates spaghetti, raviolis et autres
.

Ingrédients :

  • 1kg de farine fine
  • 250g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure pâtissière
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 cuillerées à soupe de vinaigre
  • 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger
  • Un peu de sel
  • Le lait nécessaire pour rassembler la pâte
  • Huile pour friture
  • Le miel

Préparation

·Mettre la farine tamisée dans une jatte, creuser un puits, ajouter le beurre fondu, le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger, la levure, le sel, sucre vanillé, rassembler la pâte avec le lait tiède, il faut obtenir une pâte solide, malaxer fortement avec les paumes de la main pendant une demi heure, après pétrissage, la pâte doit être souple.


·Former des boudins avec la pâte, les abaisser grossièrement avec les mains, régler la machine à pâtes sur un cran assez grand (n°1) et tourner doucement la manivelle pour aplatir la pâte une première fois, répéter l’opération en réduisant le cran à chaque passage (n°3) et le dernière (n°5), le but d’obtenir une pâte fine.
·Passer la pâte dans l’interstice à découpe et tourner la manivelle doucement en maintenant les pâtes à la sortie pour ne pas casser,


placer-la au plan de travail et à l’aide d’un couteau ou coupe pâte, couper des rectangles de 5cm de long ensuite rassembler chaque extrémité de rectangle en la pressant avec la main,

continuer la même opération avec chaque boudin jusqu’à l’épuisement de la pâte.
·Chauffer le miel dans une casserole, ajouter deux cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger.
·Faire chauffer l’huile de friture et tremper les gâteaux,

laisser dorer sur les deux faces, égoutter-les et plonger-les dans le miel chaud, ensuite mettre-les dans une passoire pour égoutter le miel.
·Disposer-les dans un plat.

Etapes de la pate


la passer 2 a 3 fois jusqu a epaisseur choisie, il y a des boutons pour manipuler ce systeme.


Une machine originale que je croise sur le net.


Une tierece personne serait la bienvenue pour vous donner un coup de pouce