Enquête sur les crimes de guerre à Gaza
Malgré le rapport Goldstone, que L'ambassadrice d'Israël, Gabriela Shalev, a rejeté, affirmant qu'il « constitue une récompense pour les organisations terroristes en ce qu'il dénie à Israël le droit de défendre ses citoyens » (1) les puissances impérialistes, États-Unis, France et la Grande-Bretagne, continuent le même manège hypocrite laissant Israël faire sa propre enquête dans une formule aussi creuse. Voici ce que l'on peut lire dans un article paru dans La Presse sous le titre « Crimes de guerre : Israël et Palestiniens pressés d'enquêter ».
Extrait de l'article
Crimes de guerre: Israël et Palestiniens pressés
Le chef de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé « toutes les parties à mener en interne, sans tarder, des enquêtes crédibles sur la manière dont le conflit a été conduit ».
Position soutenue par les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne.
« Nous exhortons le gouvernement israélien à enquêter de façon exhaustive, crédible et impartiale sur les allégations figurant dans le rapport Goldstone », a déclaré l'ambassadeur britannique, John Sawers.
« Les parties doivent à présent engager un processus d'enquête indépendante et conforme aux standards internationaux sur les allégations », a dit son homologue français Gérard Araud
L'ambassadeur américain adjoint, Alejandro Wolff, a réitéré les « sérieuses réserves » de Washington concernant le rapport, notamment « son accent exagérément mis sur Israël ». Mais il a affirmé que Washington « prenait au sérieux les allégations contenues dans le rapport. »
« Israël a les institutions et la capacité nécessaires pour effectuer une enquête sérieuse sur ces allégations et nous l'encourageons à le faire, » a-t-il dit.
COMMENTAIRE
On se croirait sous le règne de Ponce Pilate qui se lave les mains et demande aux bourreaux (Israël) d'enquêter sur les crimes qu’ils ont commis. Aussi bien dire au Palestinien enterré vos morts c'est une erreur qui ne reproduiras plus même si ça fait soixante que l'on vous chante la même chanson... Magnifique ONU... il est grandement temps que l'on rappelle à l'ordre ce prétendu temple de la justice.
(1) La Presse
Source de ces deux photos Mail on line