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Grant Michelson décode pour Newzy le langage des figures géométriques, largement usitées chez les consultants.

Publié le 15 octobre 2009 par Jérémy Dumont

Pierre_de_rosette

Le prof de management Grant Michelson, qui a potassé le sujet avec Éric Maton au sein d'Audencia à Nantes, décode pour nous le langage des figures géométriques, largement usitées chez les consultants.

Triangles, cercles, carrés, nous n’en sortons pas ! Quand ils doivent décrire l’organisation d’une entreprise, les consultants ont presque toujours recours à ces formes simples dans leurs visuels qui, à en croire certains, en disent bien plus long qu’un long discours. Grant Michelson, qui enseigne le mangament au sein de l'école nantaise Audencia, analyse les dessous et connotations de toutes ces figures géométriques.

Pourquoi la géométrie est-elle omniprésente dans les visuels des consultants ?

Grant Michelson : Cela fait partie de notre éducation. Les enfants relient les points entre eux pour donner vie à un personnage. Nous avons besoin de remplir les vides. Les mathématiciens, comme Euclide, ont su formaliser cette perception de l’univers, et l’architecture l’illustre. Donc, les consultants les utilisent tout naturellement, car c’est un langage commun. Au fond, les idées se construisent, comme les monuments.

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