17, ou plutôt, 16,6666. C’est le pourcentage d’êtres humains souffrant de la faim dans la monde.Jamais autant d’êtres humains n’ont souffert de la faim dans le monde, cela fait 1 sur 6, cela fait aussi un peu plus d’un milliard de personnes sont sous-alimentées selon un nouveau rapport des Nations Unies.
Parmi elles, seulement 15 millions se trouvent dans les pays industrialisés de l’Occident qui se débattent depuis plus d’un an avec la crise économique. La quasi-totalité des 1,02 milliard d’affamés du monde, soit 99,75%, vit dans les pays en voie de développement.
Dans le cadre des 30 ans d’Action contre la Faim et de la Journée Mondiale de l’Alimentation, hier (14 octobre 2009), 1 000 visages de combattants de la faim ont été affichés et ont fait symboliquement disparaître la « faim» Place du Palais Royal à Paris.Il semblerait que la crise alimentaire mondiale (2006-2008) et la crise économique ont créé une situation catastrophique. Car on l’oublie mais la crise a endetté les états qui, normalement aident les plus pauvres.
C’est ainsi que certains pays comme la Somalie n’ont pas réussit à avoir l’argent dont ils avaient besoin. Autre conséquence de la crise, le Programme alimentaire mondial a tout simplement divisé par 2 son budget, passant de 6 à 3 milliards de dollars entre 2007 et 2008.