Depuis plusieurs années, Greenpeace se mobilise contre le projet de riz OGM développé par l’industriel Bayer. Nous avons lancé une pétition, qui a recueilli 180 000 signatures à travers l’Europe. Le 15 octobre, nous avons remis ce texte à la Commissaire européenne à la Santé, Androulla Vassiliou. Avec tous les signataires, nous demandons à la Commission européenne de renoncer à faire autoriser ce riz transgénique en Europe.
Greenpeace a organisé ce 15 octobre la venue d’agriculteurs espagnols, suédois et thaïlandais à Bruxelles. Ils sont venus expliquer à Mme Vassiliou et aux membres du Parlement européen les dangers des OGM. L’agriculture traditionnelle et la filière bio sont menacées par les plantes transgéniques. Greenpeace a prouvé que la coexistence entre les plantes OGM et les plantes non-OGM était impossible.
Nous nous opposons donc très fermement au projet de l’industriel Bayer de créer un riz OGM. Le riz est le premier aliment de base au niveau mondial. Nous ne pouvons accepter qu’il soit menacé au nom d’intérêts commerciaux.
En savoir plus sur le projet de riz OGM de Bayer