La campagne contre l'anorexie d'Oliviero Toscani dans Rome
(Sipa) Le jury de l'institut d'autodiscipline publicitaire (IAP) a interdit la publicité choc du photographe italien Oliviero Toscani en faveur d'une marque de vêtements et représentant une jeune femme anorexique.Le jury "estime que le message mis en cause n'est pas conforme aux articles 1 et 10 du code d'autodiscipline publicitaire et en exige la cessation".
L'article 1 de ce code impose que toute "publicité doit être honnête, véridique et correcte. Il doit éviter tout ce qui discrédite" la publicité.
L'article 10 exige que "la publicité ne doit pas aller à l'encontre des convictions morales, civiles et religieuses des citoyens. Elle doit respecter la dignité de la personne humaine dans toutes ses formes et expressions".
Les décisions du jury de l'IAP sont contraignantes pour toutes les agences de publicité adhérentes, ce qui est le cas de cette campagne contre l'anorexie, parrainée par la marque de vêtements italiens "No-l-ita". Déconseillée en France
Le président de l'IAP Giorgio Floridia, qui n'a pas pris part au débat du jury a déclaré que "L'image est choquante pour tous, en particulier pour tous les malades, et est instrumentalisée à des fins commerciales".
Le photographe italien a dénoncé une "censure" et affirmé qu'il allait déposer un recours en justice pour dommages moraux et économiques. "Les membres du jury sont des personnages anachroniques qui ont fait leur temps", a-t-il dit au Corriere della Sera.
En France, le Bureau de Vérification de la publicité (BVP) a "totalement déconseillé" aux afficheurs français d'utiliser les visuels représentant l'actrice anorexique. COMMENTAIRE RELATIO: Ce type d'affiches vaut débat, en effet. L'anorexie est une vraie maladie qui fait des ravages dans toute l'Europe.Et qui plus est, est favorisée par la mode des maneqion "Giacometti". En l'ocurence, cette campagne vise à combattre le fléau dénoncé. Une fois de plus, c'est le débat sur la censure qui est relancé. Avec une donne trop souvent oubliée:les affiches sont à portée de regards pour tous les publics. Y compris pour celles et ceux qui voient plus l'image que le slogan. Mais qui peut prétendre détenir la vérité? La police du (bon) goût est toujours dangereuse... Surtout dans des périodes liberticides, comme celle que nous vivons actuellement. La vraie question est peut-être celle de l'efficacité du message. Mais la maigreur exposée n'encourage-t-elle pas la maigreur? Il est rare que l'on puisse guérir le mal par le mal.... LIENS (Selection Nouvel Obs)
- Le site d'Oliviero Toscani
- Biographie d'Oliviero Toscani
- L'histoire de la publicité
- Le site de Benetton
- Toscani et Benetton
- La campagne de Toscani pour Benetton
- Un dossier sur l'anorexie
- L'anorexie et la mode
VIDEOS