Magazine Culture

Les Européens veulent "PLUS d'EUROPE"

Publié le 19 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Résultats de Tomorrow's Europe : Le premier Sondage Délibératif paneuropéen révèle les préférences des citoyens

1454759e2b3bac5ac1b68bc424a6edfa.jpg

C’est une première mondiale : un microcosme scientifique de 362 citoyens des 27 Etats membres de l’Union européenne a été rassemblé dans un même lieu, au Parlement européen à Bruxelles, pour discuter en 22 langues de problématiques relatives à l’avenir de l’Union européenne ainsi que de ses Etats membres : retraites, emplois, globalisation, influence internationale de l’UE..

Les participants ont acquis de façon spectaculaire de nouvelles connaissances et par la même occasion ont changé d’avis. Suite au débat, portant sur la question de « l’Europe dans le monde », une majorité des participants des 12 nouveaux pays membres ont altéré leur point de vue, se rapprochant ainsi de l’opinion des anciens Etats membres.

  • Retraites, emplois: les Européens sont près à faire des sacrifices
  • Résistance à de futurs élargissements
  • Le rôle de l’UE dans le monde: pour une Europe plus présente

Après délibération, les Européens veulent plus d’Europe. Le pourcentage de ceux qui souhaitent que L’UE joue un rôle plus important en ce qui concerne les questions relatives aux retraites est passé de 32% à 41%, alors que celui qui de ceux qui souhaitent que ce soient les Etats membres qui décident dans ce domaine indépendamment de l’UE est passé de 54% à 46%. D’autre part, nombreux ont été ceux qui souhaitent voir l’UE jouer un rôle plus conséquent dans certains domaines – le soutien à un rôle de l’UE dans l’approvisionnement énergétique est passé de 52% à 59%, le soutien à un rôle de l’UE dans les relations diplomatiques est passé de 55% à 63%.

c140017e0fe2d64ab2304f39f83b26da.jpg

Acquis de connaissance. Les acquis de connaissance sont spectaculaires pour l’ensemble de l’échantillon, qu’il s’agisse de ressortissants de nouveaux ou d’anciens Etats Membres. Avant la délibération, les nouveaux Etats Membres ont répondu à 9 questions de connaissance, avec un résultat moyen de 37% de bonnes réponses. Après la délibération, ce pourcentage atteignait 53%, un gain de 16%. Même tendance dans les anciens Etats Membres (une moyenne de 40% de bonnes réponses avant la délibération, et un score final de 56% après). Les questions portaient sur des sujets tels que le budget de l’UE (+22 points de réponses correctes), le mode d’élection des membres du Parlement européen (+ 23 pts), le rôle de l’UE dans les allocations de chômage (+17 pts), et le niveau d’aide à la coopération de l’UE par rapport aux USA (+22 pts).

EN SAVOIR PLUS >>>>>>


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog