Lucas est bel et bien arrivé à Madagascar comme je vous l’annonçais voilà trois semaines mais son installation ne lui a pas permis de nous écrire un petit compte rendu de ses aventures immédiatement. Hier, j’ai reçu son premier courriel, et j’attends encore les premières photos… Lisons ensemble ce qu’il advient de notre agronome en herbe…
f
f
f
« Il y a un mois maintenant que mon avion atterrissait à Antananarivo, capitale de cette belle et grande île qu’est Madagascar , et que je foulais le sol rouge et chaud du pays. Un mois déjà que ce pays m’a accueilli , m’a fait découvrir son peuple, souriant et chaleureux , ses paysages verdoyants et merveilleux, ses richesses ainsi que ses faiblesses,…
La mission que Pranarôm m’a confiée est importante : mettre en place d’une pépinière de Ravintsara n’est pas une mince affaire.
Heureusement je suis accueilli par Alex RAPENOMANJATO, fidèle collaborateur de Pranarôm depuis plus de quinze années. Il m’a hébergé dès le premier jour de mon arrivée. La ville où il habite, Antsirabe , située à 150km au Sud de la capitale sur les Hauts-Plateaux, est une petite bourgade des plus sympathiques. Son architecture coloniale décrépite, certes , mais pittoresque , ses centaines de tireurs de « pousse-pousse» qui arpentent les rues du matin au soir, son climat doux , ses sources d’eau thermale , en font, je peux vous l’assurer , une ville où il fait bon vivre!!!
Et le travail me direz-vous?!? Une pépinière , ça ne s’improvise pas ! C’est pourquoi , je me suis rendu dans différents établissements du pays, afin d’éveiller mes connaissances sur cette nouvelle matière qu’est pour moi le Ravintsara . A travers cette démarche, j’ai pu rencontrer diverses personnes du milieu agricole pour échanger. Pendant ce temps, Mr Alex parcourait également les routes à la recherche du terrain adéquat pour nous implanter.
Nous allons travailler sur un terrain de taille moyenne à Antananarivo, dite Tana.
A l’heure où je vous écris , serré dans un taxi-brousse reliant Antsirabe à la capitale , tout est encore à faire, mais fort de mon bagage déjà accumulé, cela ne peut que bien se dérouler! Je suis confiant.
Le sourire aux lèvres et le soleil au-dessus de la tête, je vous dis aurevoir et vous donne rendez-vous d’ici 2 semaines pour l’avancement des travaux… »
LUCAS